/  A la Une   /  Rapport Dumas sur le permis de conduire : grogne galopante des centres d’auto-écoles, aubaine pour les plates-formes en ligne

Rapport Dumas sur le permis de conduire : grogne galopante des centres d’auto-écoles, aubaine pour les plates-formes en ligne

Depuis la publication, le 12 février 2019, du rapport de la députée du Gard, Françoise Dumas, ” Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée “ rien ne va plus pour les auto-écoles traditionnelles.

Après le premier mouvement de protestation des moniteurs, le 11 février dernier, les trois organisations syndicales de la profession CNPA, Unic et Unidec et certains collectifs comme l’EECR, Auto-Ecoles Jaunes et Auto-Ecoles en colère se sont rassemblés, ce lundi 1er avril, à Paris avec une Opération escargot sur le périphérique, et dans d’autres villes comme à Tarbes.

Dans les vingt-trois propositions de ce rapport, plusieurs d’entre elles remettent en cause les intérêts des centres d’auto-écoles comme le système de l’agrément qui constitue le sésame préfectoral pour permettre à une auto-école d’exercer. Le rapport propose de modifier l’Article R.213-1 du Code de la route en étendant l’attribution des agréments à l’échelle nationale alors que la loi actuelle prévoit que “ les agréments sont délivrés pour une durée de 5 ans par le préfet du lieu d’implantation de l’établissement. “

Ce qui rendrait les plates-formes d’apprentissage en ligne Ornikar, En voiture simone, Auto-ecole.net, ou encore Le Permis libre plus légitimes et plus accessibles. Les auto-écoles traditionnelles y dénoncent une concurrence déloyale car plus besoin de local pour accueillir les élèves. D’autant que ces plates-formes qui emploient des moniteurs auto-entrepreneurs sont déjà très convoitées car elles s’avèrent moins chères et demandent moins de contraintes administratives.

Dans une lettre publiée, hier, intitulée ” Remerciements aux écoles de conduite pour la mobilisation du 1er avril “, l’Unidec précise que “ Le ministère souhaite un net durcissement du statut de candidat libre pour en finir avec son dévoiement, et une traçabilité claire des élèves formés par les auto-écoles en ligne, pour en finir avec les taux de réussites délirants avancés sans fondement, qui dupent les jeunes lors du choix de leur future auto- école. “

La sixième proposition du rapport Dumas veut “ donner la possibilité à tous les jeunes accomplissant le service national universel volontaire de longue durée, la réserve nationale et le service civique de passer l’épreuve pratique du permis de conduire, pendant cette période à titre gratuit. “

Le rapport qui encourage les candidatures libres, propose aussi d’augmenter le nombre de créneaux d’examens pour réduire les délais d’attente pour le passage de l’examen. Une aubaine pour les plates-formes en ligne. Et pour les apprentis conducteurs ?

Selon l’ANTS, près de 12 millions (11 973 622) permis de conduire auraient été délivrés entre septembre 2013 et août 2018.