/  A la Une   /  Ralentir la progression de la myopie c’est possible !

Ralentir la progression de la myopie c’est possible !

Emilie Derigny, Directrice de la Santé Visuelle chez Essilor, nous en dit plus sur les verres Stellest®, par Essilor. 

Qu’est-ce que la myopie ? Comment est-elle caractérisée ? 

La myopie est un défaut visuel dû à un oeil trop long qui entraîne une vision floue de loin. Elle peut être corrigée avec des verres de lunettes standards qui permettent de retrouver une vision nette de loin. D’ici à 2050, on estime que plus de la moitié de la population mondiale sera myope, dont 56% des Français. 

La prise en charge précoce de la myopie est primordiale. On constate que plus la myopie se déclare tôt chez l’enfant, plus elle progresse rapidement. Or plus la myopie est forte, plus elle est associée à un risque accru de maladies oculaires (glaucome, décollement de rétine) à l’âge adulte. C’est en cela que la myopie est un enjeu de santé visuelle, mais aussi un enjeu de santé publique. 

Les verres de lunettes standards corrigent la myopie mais ne permettent pas de contrôler la progression de la myopie chez l’enfant. 

C’est pourquoi, depuis plus de 30 ans, Essilor, expert de la santé visuelle, a fait de la lutte contre la myopie un de ses axes prioritaires. Les verres Stellest® freinateurs de myopie, sont une révolution pour la santé visuelle. 

Pouvez-vous nous présenter les verres Stellest® ? 

Nous avons mis au point le verre Essilor Stellest, qui corrige la myopie et SURTOUT qui en ralentit sa progression grâce à une technologie unique composées de microlentilles fortement asphériques. Cette constellation de microlentilles, mise au point dans nos centres de R&D, permet de créer un signal de ralentissement à la croissance de l’oeil. 

Nous avons mené différentes études cliniques pour vérifier que les verres Stellest sont bien efficaces pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants. 

La première et la plus importante est notre étude de référence. C’est un essai clinique randomisé, prospectif et en double aveugle. C’est un protocole d’étude que l’on retrouve dans le domaine pharmaceutique, et c’est normal pour un verre de lunette thérapeutique. 

Après 2 ans, nous avons ainsi démontré l’efficacité des verres Essilor Stellest, qui ont permis de ralentir la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport à des enfants portant des verres standards, lorsqu’ils sont portés au moins 12h par jour. 

Nous avons poursuivi notre étude, 3 ans, puis 4 ans et à présent 5 ans. Les données se confirment année après année. Les verres Essilor Stellest sont efficaces pour ralentir la progression de la myopie chez les jeunes de 8 à 17 ans. 

Ces résultats ont fait l’objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques mondiales. 

Également, nous avons réalisé différentes études satellites, nous permettant de nous assurer que les verres Essilor Stellest n’ont pas d’impact sur la fonction visuelle. Là aussi, ce sont une dizaine de publications scientifiques qui relatent ces résultats très positifs. 

Nous poursuivons notre étude depuis 5 ans, et les données se confirment année après année. 

Sont-ils adaptés à tous les enfants atteints de myopie ? 

L’enjeu des verres Stellest ® est d’éviter que l’enfant ne soit fort myope à l’âge adulte. La progression de la myopie étant plus rapide dans l’enfance, il est nécessaire de la dépister le plus tôt possible en amenant son enfant chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste dès le plus jeune âge . Cela lui permettra d’être équipé le plus tôt possible. 

Nos études cliniques l’ont montré, 100 % des enfants porteurs de verres Stellest® se sont adaptés en une semaine, dont 90 % en moins de trois jours. 

Quelles sont les conditions pour optimiser l’usage des verres Stellest® ? 

Comme pour tout traitement, l’observance est importante. Il est nécessaire de porter les verres Stellest ® toute la journée, du lever au coucher pour un résultat optimal. 

L’ajustage et l’entretien des lunettes sont également un gage de confort et d’efficacité dans le temps. 

Au-delà, il est aussi important de rappeler que nous pouvons tous agir sur les facteurs de risque de la myopie. Incitons les enfants à : 

Par quels moyens est-il possible de bénéficier de ce dispositif médical ? 

Les verres Stellest® sont des verres de prescription et doivent donc être prescrits par un professionnel de santé. 

Les signes qui doivent vous alerter en tant que parent : 

• L’enfant plisse les yeux 

• Il se rapproche de la télévision 

• Il colle le nez à son livre ou ses activités au près 

• Il se trompe en recopiant le tableau ou il a tendance à être lent en classe 

• Il se cogne souvent, il trébuche, il est maladroit 

Et surtout ne pas oublier : un enfant ne se plaint pas de mal voir. Le dépistage visuel peut être fait par un médecin de PMI, le pédiatre, l’orthoptiste ou l’ophtalmologiste. 

Plus d’informations sur www.stellest.com