Quand le dispositif ” Même pas mal ! ” aide les enfants cancéreux à mieux vivre leur maladie
Jusqu’au 3 mars 2023, les enfants atteints de cancer de dix établissements hospitaliers d’Île-De-France et d’autres régions, et leurs proches reçoivent le soutien bienveillant de l’association Tout le Monde contre le cancer à travers le dispositif « Même pas mal ». Cette action de solidarité a été lancée le 15 février, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer pédiatrique.
Pas moins de 300 soignants et parents sont amenés à être formés à mieux gérer la douleur. La gestion de la douleur liée aux soins est un défi quotidien pour des parents démunis face à la souffrance de leur enfant. Ceci dans un contexte où l’enfant hospitalisé en oncohématologie est confronté à la peur de l’inconnu, à un monde médical qu’il ne comprend pas, et où il devra subir de nombreuses séances de soins invasifs.
L’association organise dans chacun des hôpitaux deux sessions de formation aux méthodes de distraction d’une durée d’une heure trente, lors des soins. La formation pour le personnel soignant comprend une initiation aux techniques de Massages Magiques conçues avec l’aide de La Fondation La Roche Posay et la remise d’une ” malle à outils ” comportant de nombreux objets ludiques et sensoriels. Pour leurs sessions, les proches aidants se voient partager un moment avec leur enfant autour du jeu des Massages Magiques. Un tote bag contenant des conseils pratiques leur est aussi offert à l’issue de la formation.
En France, un enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.
L’association Tout le monde contre le cancer met en place plus de 1000 actions chaque année dans pas moins de 170 hôpitaux et maisons de parents.
Crédit photo : Association Tout le monde contre le cancer