Quand et comment aider ses enfants à savoir lire l’heure ?
Jamais les parents n’ont pu échapper aux questions comme « c’est quoi hier? », « on est le matin ou le soir? » ou encore « c’est quand demain ? ». Les enfants sont souvent assez empressés de porter une montre comme papa et maman. Mais avant de pouvoir la brandir fièrement à leur poignet, ils doivent avant tout apprendre à lire l’heure.
A partir de quel âge ?
Pour pouvoir acquérir les rudiments de la notion du temps, les enfants doivent en premier lieu avoir acquis les bases, à savoir faire la différence entre la journée et la nuit et cela à partir de 3 ans ou 4 ans. Ils devront également comprendre que quand le soleil montre le bout de son nez et nous éclaire, c’est le matin, et quand il fait tout noir, qu’on allume les lumières à la maison et que la lune à pris la place du soleil, c’est la nuit. Prenez le temps dans le jardin ou à la fenêtre de montrer les étoiles et la lune à vos enfants pour qu’ils fassent la différence entre les deux. Vers l’âge de 5 ans ou 6 ans, les enfants assimilent parfaitement l’ordre dans lequel se déroule le temps, à savoir, le matin, le midi, l’après-midi, le soir et la nuit. A 7 ans ou 8 ans, votre enfant comprendra parfaitement les rudiments du temps. Généralement, c’est en classe de CE1 que l’enseignant commence l’apprentissage de l’heure.
L’art d’exercer ses enfants
A partir du moment où votre enfant apprend les rudiments du temps à l’école, c’est-à-dire vers l’âge de 7 ans ou 8 ans, vous devrez renforcer ses acquis grâce à des exercices ludiques à la maison. Dans un premier temps, focalisez-vous uniquement sur la petite aiguille en commençant par associer les moments forts de sa journée à des heures. Prenez par exemple l’heure du petit-déjeuner, l’heure du déjeuner, l’heure du gouter de l’après-midi, l’heure du souper ou et l’heure de se coucher. Vous pouvez lui expliquer que lorsque la petite aiguille se positionne sur le 8, c’est qu’il est 8 heures, l’heure de partir pour l’école. Ne forcez surtout pas les choses, laissez-le assimiler à son rythme. Les montres pédagogiques leur seront d’une très grande aide grâce à leur double cadran très détaillé. Quand votre enfant a assimilé les bases « de la petite aiguille », vous pourrez lui apprendre à lire les minutes. Vous pouvez également fabriquer une grande pendule à double cadran en inscrivant les chiffres 1 à 12, qui représenteront les heures. A côté, en couleur différente et en plus petit, inscrivez leur correspondance en minutes par exemple 5 près de 1, 10 près de 2, 15 près de 3 jusqu’à 00 près de 12. Succès garanti.