/  A la Une   /  Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie peut avoir des influences positives sur votre enfant et sur toute votre famille d’ailleurs. Mais avant de passer à l’adoption, vous devez être sûr d’assumer une telle responsabilité, car une fois ce nouveau membre arrivé au sein de votre foyer, il n’est pas question de l’abandonner.

Les bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie

  • Pour responsabiliser les enfants 

Un animal de compagnie n’est pas un jouet que l’enfant peut laisser dans un coin une fois qu’il s’en est lassé. Cet être vivant dépendra entièrement de son petit maître et du reste de la famille. Il est primordial de faire comprendre à l’enfant ses besoins et la nécessité de s’en occuper en tout temps, en toutes circonstances. Il pourra commencer par des tâches simples comme remplir la gamelle d’eau, changer la litière du chat ou sortir le chien. C’est un excellent moyen d’apprendre à l’enfant à veiller sur autrui. 

  • Pour apprendre à gérer les émotions 

Un enfant peut trouver un soutien émotionnel auprès de son animal de compagnie. Après une dure journée à l’école ou une dispute avec ses frères et sœurs ou un(e) ami(e), la présence de son compagnon à poils, à plumes ou à écailles peut être une source de réconfort. Selon des psychologues, un enfant qui possède un animal de compagnie est plus empathique, plus calme et peut mieux faire face aux contrariétés. 

  • Pour avoir une image positive de soi 

Avoir un animal de compagnie augmente la confiance en soi. C’est appréciable chez les plus petits de moins de 6 ans et surtout chez les adolescents. Les jeunes ont souvent une faible estime d’eux-mêmes à l’adolescence. Des études ont prouvé que l’attachement à un animal de compagnie pouvait atténuer ce manque de confiance en soi. 

  • Pour favoriser le développement social 

La présence d’un animal de compagnie incite l’enfant à interagir avec un être vivant qui ne communique pas de la même manière que lui. Cette situation peut l’aider à s’ouvrir aux autres et à passer outre sa timidité. Il peut être plus enclin à échanger avec un autre enfant qui joue avec un chat ou un chien. Ce n’est bien sûr qu’un exemple. 

  • Pour inciter à bouger 

Permettre à un enfant de s’occuper ou de s’amuser avec un animal de compagnie, un chien notamment, est un excellent moyen de le détourner des écrans. D’après des études, des enfants qui ont un chien pratiquent en moyenne 10 minutes d’activité physique au quotidien. L’animal de compagnie peut également stimuler les tout-petits. Pour pouvoir s’amuser avec leur compagnon canin, ils pourront essayer de marcher à quatre pattes, se mettre debout et le suivre. 

  • Pour se détendre 

S’amuser avec son chien ou faire des câlins à son chat permet d’atténuer l’anxiété et les sentiments négatifs. Passer du temps avec son animal de compagnie augmenterait la sécrétion d’ocytocine et de dopamine, ces hormones qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, mais qui sont aussi à l’origine de la sensation de bien-être et de plaisir. 

Quelques points à considérer avant d’adopter

Oui, avoir un animal de compagnie présente de nombreux avantages, mais cela demande aussi du temps. Il faut s’en occuper convenablement pour qu’il puisse être heureux et éviter les troubles comportementaux. Adopter un chat, un chien ou tout autre animal nécessite aussi des moyens financiers suffisants pour s’acquitter de sa nourriture, des différents soins dont il a besoin comme les vermifuges, et bien évidemment les consultations chez le vétérinaire. Il est aussi primordial de penser à la garde si vous partez en vacances. Il n’est pas question de l’enfermer chez vous. 

Quel animal de compagnie adopter ? 

Les chiens sont d’excellents compagnons de vie. Ils sont à la fois dociles, affectueux et surtout très fidèles. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire de jeu pour votre enfant, les chiens sont parfaits. Il faudra néanmoins tenir compte de leur caractéristique. Si certaines races n’ont pas besoin de beaucoup d’exercices, ni de beaucoup d’espace, d’autres doivent bien se défouler au quotidien pour éviter les dégâts et avoir à leur disposition un jardin. 

Comme les chiens, les chats sont de bons compagnons. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de place et peuvent vous suivre facilement dans vos déplacements dans leur cage. Bien qu’on leur prête mauvais caractères, ce sont des boules d’affection, mais bien sûr tout dépend de leur tempérament. 

Si vous avez envie d’exotisme, optez pour un NAC pour Nouveaux animaux de compagnie. Cette catégorie regroupe les lapins, les rongeurs, les serpents et autres reptiles, les oiseaux, mais aussi les poissons et les insectes. Il faut toutefois s’assurer que leur possession ne requiert pas d’autorisation spécifique et ne présente aucun risque pour les membres de la famille. 

Où adopter ? 

Vous pouvez vous rapprocher d’élevages professionnels, d’animaleries ou encore de particuliers. Mais face au nombre croissant d’abandons, il semble plus judicieux de donner une seconde chance aux animaux recueillis par les refuges animaliers ou et les associations protectrices à l’instar de la SPA. Les animaux mis à l’adoption sont tatoués, vaccinés et éventuellement stérilisés. Pour assurer une bonne condition de vie à l’animal adopté et pour prévenir les abandons, certaines associations peuvent effectuer une descente chez le propriétaire.

Pour toute la famille