/  A la Une   /  Protéger les yeux des enfants au ski : pourquoi est-ce important ?

Protéger les yeux des enfants au ski : pourquoi est-ce important ?

Un séjour au ski est synonyme de découverte et de plaisir. Les familles sont heureuses de profiter des joies du ski et des grandes étendues neigeuses. Pour bien apprécier leur séjour, petits et grands doivent porter les bons équipements. Contre les chutes, les plus jeunes comme les adultes doivent se protéger avec un casque et les bons vêtements. Concernant les yeux, il ne faut surtout pas oublier de prendre ses précautions. En hiver, le rayonnement solaire peut avoir des répercussions importantes sur les organes de la vue en cas de surexposition. 

Préserver les yeux des rayons UV : indispensable hiver comme été

Le soleil est une source de lumière, d’énergie et de chaleur indispensable à la vie sur Terre. Cet astre diffuse également des rayonnements pouvant être néfastes pour la peau, mais aussi pour les yeux.

Que ce soit en été à proximité de la mer ou en hiver dans les zones montagneuses, des rayons ultraviolets émanent du soleil. Ces UV sont considérés comme l’un des principaux ennemis des yeux. Les rayonnements ultraviolets sont invisibles à l’œil nu et à aucun moment on ne se doute que nos yeux sont exposés à cet élément dangereux.

 Une exposition sans protection à ces rayons solaires délétères peut engendrer divers effets nuisibles. Certains sont réversibles et d’autres définitifs. Petits et grands sont concernés. Mais les plus jeunes peuvent être davantage touchés en raison de leurs yeux plus fragiles, car encore en cours de maturation.

Quels sont les risques des UV sur les yeux ? 

Sur les yeux, les dégâts éventuels générés par les UV sont nombreux. Sans une protection adéquate, les effets des UV sur les yeux des plus jeunes sont plus importants que chez les adultes, une situation due à une plus grande transparence de leurs organes oculaires jusqu’à l’âge de 12/15 ans. Pour cette raison, ils n’atténuent que partiellement l’intensité des rayonnements. En cas d’exposition prolongée ou répétée à ces rayons UV, la rétine et le cristallin peuvent alors subir un vieillissement accéléré. Un tel contexte serait propice à l’apparition d’une cataracte ou d’une dégénérescence maculaire pouvant mener à terme à une cécité.

La cornée de l’œil peut également subir des dégâts importants suite à une forte intensité des rayons UV. Certaines cellules épithéliales de la cornée peuvent être détruites à cause de cette surexposition aux rayonnements. Les symptômes sont alors parfois douloureux. Appelé également photokératite ou coup de soleil de l’œil, ce risque se manifeste par des sensations de douleurs accompagnées de larmes et de rougeurs dans les yeux. Les professionnels de santé nomment également cette affection ophtalmie des neiges en raison de son importante fréquence lors des séjours d’hiver.

Des rayons UV plus menaçants lors des séjours au ski

Lors des séjours hivernaux, le froid et l’altitude ne sont donc pas les premières menaces pour les yeux. La vision et les organes oculaires sont en effet davantage à protéger contre les méfaits de la forte luminosité et des dangereux rayonnements solaires.

Beaucoup sont par ailleurs induits en erreur lors des séjours au ski. Du fait du manque de chaleur ressenti en hiver, les skieurs s’imaginent que les rayonnements émanant du soleil sont inexistants. Nous pensons ainsi à tort que le port de lunettes ou de protection pour les yeux n’est pas nécessaire or les rayons ultraviolets subsistent, même en cas de temps couvert.

D’ailleurs, la réflexion de ces rayonnements ultraviolets par le manteau neigeux est beaucoup plus importante par rapport au reflet provenant de la surface de l’eau. La neige renvoie ainsi par réflexion jusqu’à 85 % des UV alors que l’eau environ 10 % au maximum seulement. En période hivernale, la protection des yeux est ainsi indispensable, notamment chez les enfants et les adolescents.   

Comment bien se protéger les yeux au ski ?

Deux écoles s’opposent concernant la protection des yeux lors des séjours hivernaux. Certains défendent haut et fort que le port de lunettes de soleil est la solution la plus appropriée, alors que d’autres ne jurent que par le masque.  

Les lunettes de soleil comme les masques apportent en réalité la sécurité nécessaire dès que leurs verres sont de la catégorie de protection adaptée. Pour les enfants et les adolescents, ces accessoires doivent ainsi être de catégorie, 3 ou 4 comme le recommande d’ailleurs l’Association nationale pour l’amélioration de la vue ou Asnav. Il est par ailleurs conseillé que les verres des masques et des lunettes solaires soient incassables de manière à minimiser les conséquences en cas de chute.   

Que ce soit un masque ou des lunettes de soleil, il est également important que l’accessoire choisi permette d’assurer une protection latérale des yeux. Dans le cas des lunettes, le port d’une monture aux normes CE est toujours indiqué, car elles sont une garantie de bonne qualité et de sécurité. Quant à l’utilisation des masques, leur forme enveloppant les yeux et une bonne partie de leur contour est un gage de sécurité et de confort. Les rayons UV ne pourront pas pénétrer dans ces masques, tout comme l’air froid ou la neige.