/  A la Une   /  Zoom sur les stations de ski idéales en famille

Zoom sur les stations de ski idéales en famille

La France offre un cadre incomparable aux séjours ski. Les options sont légion, tant le territoire fourmille de sites à découvrir. Du sud-ouest au nord-est et du centre au sud-est, un éventail de stations de ski alliant prestations de qualité et décors sublimes tendent leurs bras aux familles. Dans quelles stations prévoir votre prochain séjour ski en compagnie de toute la tribu ? Voici quelques lignes sur les différentes possibilités. 

Pour des moments inoubliables en famille à Montgenèvre

Choisir une destination de ski pour un voyage d’hiver en famille impose de sélectionner un endroit selon plusieurs critères bien précis. Selon l’âge des enfants, mais aussi leur propension et leur niveau en ski par exemple, plusieurs cases sont à cocher lorsqu’il s’agit de sélectionner sa station d’hiver.

À Montgenèvre, les familles trouveront assurément l’essentiel des prestations pour combler leurs attentes. Commune située entre le val de Suse et la vallée de la Clarée, Montgenèvre est également l’une des plus anciennes stations de ski de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Idéalement blotti dans les Alpes du Sud, l’endroit abonde d’aires propices aux activités hivernales pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les voyageurs adultes. Quatre espaces ludiques sont accessibles dans la station. Ils accueillent petits et grands qui viennent pour profiter d’un Snow Park, d’un Boarder Cross ainsi que de zones variées destinées à une multitude d’activités. Au-delà des 169 pistes skiables totalisant un parcours de 205 km au Domaine du Grand Montgenèvre et au Domaine Monts de la lune, un Espace Luge est également ouvert sur le front de neige, l’endroit idéal pour s’amuser en famille en toute sérénité.    

Séjour familial en hiver à Crest-Voland Cohennoz

Sur l’autre versant des Alpes, la station de Crest-Voland Cohennoz est elle aussi un autre lieu dédié aux villégiatures familiales. En hiver, l’endroit se pare d’une belle couverture neigeuse propice à une multitude de distractions. Pour les plus petits, comme la luge est l’une des activités les plus amusantes en hiver, Crest-Voland Cohennoz fait leur bonheur en mettant à disposition une piste permanente. Son dénivelé de 400 mètres promet de nombreuses possibilités, à l’instar d’une longue descente avec le Mont-Blanc comme ligne d’horizon.

Les glissades sur l’aire enneigée peuvent être ponctuées par d’autres agréables moments. Une ribambelle d’activités accueille enfants et adolescents à Crest-Voland Cohennoz. Petits et grands sont conviés à participer à l’un des ateliers concoctés avec passion par les animateurs de la région. Vos enfants s’illustrent par leur grande créativité ? Rien de tel que l’Atelier pâte à sel à Crest-Voland pour les transporter dans un univers magique et original. Ils auront la possibilité de se détendre tout en faisant travailler leur esprit créatif et leur imagination.       

Aventure hivernale à La Bresse Hohneck, station familiale par excellence des Vosges

À Noël, pour le Nouvel An et au cours de l’hiver en général, une pérégrination à La Bresse donne assurément le sourire à tous les membres de la famille. Dans le nord-est du pays, La Bresse Hohneck est l’une des stations les plus prisées par les parents accompagnés de leurs enfants. Les activités proposées aux familles sont en effet nombreuses.

La piscine et l’espace forme sont l’un des lieux préférés des familles de passage à La Bresse Hohneck en hiver. Trois bassins et un toboggan font la joie des plus petits tandis que les voyageurs de plus de 16 ans font le plein de bien-être et de détente dans le sauna et le hammam. Pour de nouvelles sensations, la patinoire de La Bresse est un autre endroit à découvrir. Harmonieusement couverte d’une charpente en bois de la région, la patinoire propose d’interminables allées et venues sur sa large surface de 600 m².    

La Bresse Hohneck est par ailleurs un terrain propice à diverses promenades dans la neige. Plusieurs sentiers damés et balisés conviennent à des balades en famille, adaptés aux enfants dès l’âge de trois ans. Certains circuits peuvent être réalisés, par les plus jeunes, en luge à pousser, en babysnow ou en trottinette sur neige de quoi ravir toute la famille.      

Famille Plus : label de référence pour choisir une station de ski idéale en famille

Comme La Bresse Hohneck, Crest-Voland Cohennoz et Montgenèvre, une quarantaine de stations de ski se démarquent en France concernant l’accueil des familles lors d’un séjour hivernal. Elles sont situées dans le Massif Central, les Alpes du Sud, les Vosges, les Pyrénées et les Alpes du Nord.

La labellisation Famille Plus distingue ces stations qui mettent tout en œuvre pour accueillir les familles dans les meilleures conditions et leur proposer des activités adaptées à tous. Reconnu par l’État et le ministère du Tourisme, le label est décerné aux stations complétant plus d’une centaine de critères et remplissant des exigences indispensables comme :

– des activités et animations pour tous les âges à réaliser de manière individuelle ou en famille,

– la personnalisation de l’accueil des familles,

– une tarification adaptée en fonction de l’âge,

– la disponibilité de professionnels pour veiller sur les enfants.

Pour toute la famille