/  A la Une   /  Quelles solutions orthodontie pour adulte ?

Quelles solutions orthodontie pour adulte ?

Un joli sourire est toujours vecteur de bonne humeur et de beauté. Plus encore que le côté esthétique, un bon alignement de la dentition est bénéfique à la santé. Des dents parfaitement positionnées favorisent, en plus du sourire radieux et éclatant, une optimisation de la mastication et une bonne articulation tout en contribuant à une bonne respiration. Comment corriger la mauvaise position des dents ? La principale réponse est l’orthodontie. Plusieurs solutions orthodontiques existent aujourd’hui. Destinées aux adultes, elles traitent les anomalies liées à un mauvais positionnement des dents.

Les broches ou bagues dentaires en métal : la technique la plus ancienne

Beaucoup imaginent à tort que les traitements d’orthodontie sont réservés uniquement aux enfants et aux adolescents. Depuis longtemps, les appareils dentaires sont en effet remarqués chez les plus jeunes d’une dizaine d’années et plus rarement chez les adultes et les personnes âgées. 

Les techniques médicales ayant évolué et avec elles les connaissances anatomiques humaines, les traitements d’orthodontie s’étendent désormais aux adultes. Le dispositif le plus ancien en matière d’orthodontie est aujourd’hui utilisé chez les personnes ayant dépassé la trentaine. Cette technique n’est autre que la pose de broches ou brackets vestibulaires, un procédé ayant fait ses preuves pour améliorer la santé et le positionnement des dents. 

Ces broches sont de petites pièces généralement en métal. Elles sont apposées sur la partie externe de chaque dent et reliées entre elles à l’aide d’un mince arc métallique. Leur effet sur la position des dents est probant. Après plusieurs mois de pose, la dentition est ajustée conformément au résultat souhaité. 

Durant le traitement, l’orthodontiste corrige périodiquement la position des dents en ajustant le filament métallique rattachant les broches. Toutes les 4 à 8 semaines environ ou en fonction de l’évaluation de l’orthodontiste, un passage dans son cabinet est nécessaire afin de procéder à l’ajustement des dents. L’orthodontiste règle le bon alignement des dents lors de chaque séance grâce à l’extension et à la manipulation de l’arc métallique et des broches. 

Broches linguales ou en céramique : des solutions plus discrètes adaptées aux adultes

Les systèmes d’appareillage fixe à base de broches sont d’une grande efficacité. Leur rare défaut est selon certains leur manque de discrétion. Pour les patients adultes ayant des occupations professionnelles, le port d’un appareil dentaire pourrait relativement générer diverses contrariétés. Les techniques médicales évoluent et apportent des solutions variées venant à l’encontre de ce genre de problématique :

– les broches linguales : ce type d’orthodontie intervient plus précisément sur la partie interne de la dentition. L’orthodontie linguale consiste donc à poser les broches derrière les dents, sur leur face non visible. Pour cette raison, ce type d’appareillage est totalement impossible à voir du simple regard. Comme pour la technique d’appareillage classique avec des bagues métalliques, ces broches installées plus près de la langue sont régulièrement ajustées pour corriger petit à petit la position des dents.

– les broches en céramique : cette technique orthodontique a elle aussi l’atout d’être discrète, car les broches utilisées sont en céramique. Elles sont ainsi de la même couleur que les dents, ce qui rend plus difficile de les distinguer au premier regard. Si les broches sont en céramique, l’arc pour les relier est en métal. Le résultat est ainsi quasi-discret. 

Les gouttières transparentes : des appareils amovibles, indolores et très discrets

Dans un souci de discrétion et de confort, les adultes ont également la possibilité de porter des gouttières amovibles et transparentes pour rectifier leur dentition. Cette solution est aussi connue sous le nom d’aligneurs dentaires. L’orthodontie par gouttières permet ainsi de s’affranchir du port d’un appareil fixe afin de corriger une malposition dentaire.

Cette technique d’orthodontie fait partie des plus récentes. Aucune broche n’est utilisée, car l’appareillage se présente sous forme de gouttières transparentes installées sur la dentition. Conçues en plastique thermoformé, ces gouttières d’alignement sont moulées sur mesure à partir de la mâchoire du patient grâce à une modélisation en 3D. 

Le traitement peut s’étendre jusqu’à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, car plusieurs aligneurs sont moulés et le patient devra les porter successivement. Chaque gouttière utilisée durant le traitement est en effet différente et chacune agit en faisant déplacer progressivement les dents vers leur bonne position. 

Les aligneurs dentaires ou gouttières d’alignement sont appréciés pour leur grand confort. Installés sur la dentition, ce sont des éléments quasiment invisibles et qui font donc preuve d’une grande discrétion. Les aligneurs doivent être changés toutes les deux semaines environ durant le traitement. Ces dispositifs amovibles  sont également à retirer chaque jour lors des repas et du brossage des dents. 

L’efficacité des aligneurs est néanmoins limitée par rapport à celle des broches classiques. Les orthodontistes vont donc prescrire un traitement avec ces gouttières d’alignement uniquement lorsqu’ils sont sûrs que cette solution réussira à réajuster réellement la position des dents.

Pour toute la famille