/  A la Une   /  Tendances des conteuses d’histoires : quels avantages et comment choisir ?

Tendances des conteuses d’histoires : quels avantages et comment choisir ?

Les conteuses d’histoires sont à la mode depuis quelques années. Mais en quoi consiste réellement ce petit boîtier dont les tout-petits raffolent ? Pourquoi en offrir à un enfant ? Comment trouver le modèle adapté à son petit parmi la myriade de choix ? Voici un petit guide pour vous éclairer sur cet appareil qui a tout bon.

Le concept des conteuses d’histoires 

Une conteuse d’histoire ou boîte à histoire est un appareil qui contient des histoires préenregistrées, mais aussi des comptines, des chansons, des jeux chantés et éventuellement des blagues. Leur design et leur mode de fonctionnement sont très variés selon les marques. Ainsi, l’on peut trouver une conteuse d’histoire sous la forme d’un cube à secouer pour lancer les histoires ou qui reprend les lignes d’une petite radio avec différents boutons pour choisir le contenu à diffuser. 

Ce boîtier est généralement dépourvu d’écran. Son catalogue peut contenir jusqu’à une cinquantaine d’histoires et chansons. Il est possible d’étoffer le répertoire en téléchargeant de nouvelles histoires sur une plateforme en ligne, dans la majorité des cas. D’autres conteuses d’histoire permettent d’enregistrer la voix, mais aussi de créer des histoires sur mesure. Elles peuvent également intégrer différentes fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, l’on peut trouver des conteuses qui font aussi office de veilleuses. En ce qui concerne l’alimentation, ces boîtiers peuvent être équipés d’une batterie, ils peuvent être alimentés par des piles ou raccordés à une prise électrique.  

Les avantages des conteuses d’histoires 

Tenir les enfants loin des écrans 

Si les écrans permettent aux parents de profiter d’un moment de calme, ils ne sont pas sans risque pour les enfants s’ils en abusent. Leur utilisation prolongée peut entrainer un retard de langage et altérer le développement de la mémoire. Les enfants trop exposés aux écrans peuvent développer un comportement passif et se désintéresser de ce qui les entoure. Ils auront tendance à s’isoler, ne trouvant pas d’intérêt à se faire d’amis ou à jouer avec d’autres enfants. L’effet stimulant de la lumière bleue émise par les écrans peut également entrainer des troubles du sommeil. 

Stimuler la créativité et la mémoire des enfants

En écoutant une conteuse d’histoire, et ce, en l’absence d’écran, les enfants développent leur créativité en imaginant les personnages, le cadre des histoires et des contes, etc. C’est également un bon moyen pour stimuler leur concentration et renforcer leur capacité de mémorisation et d’écoute. 

Favoriser l’autonomie 

L’utilisation d’une conteuse d’histoire est souvent intuitive pour faciliter la prise en main par les tout-petits. Ils n’auront donc plus à solliciter les grands pour écouter l’histoire ou la chanson de leur choix. 

Développer le vocabulaire 

Offrir une conteuse d’histoire à un enfant est un bon moyen de développer ses capacités langagières. Il apprend et retient plus facilement de nouveaux mots. Écouter des histoires peut également lui faire découvrir plus tard les joies de la lecture. 

Développer la motricité fine 

Tourner un gros bouton, appuyer sur un autre plus petit et insérer la carte contenant les différentes histoires ou le personnage sonore suivant le modèle de conteuse d’histoire sont tout autant d’exercices qui permettent de travailler la motricité fine des plus jeunes utilisateurs de conteuses d’histoire. 

Profiter d’un moment de calme et occuper 

Écouter une histoire est une bonne idée pour détendre l’enfant dans ses petits moments de stress. C’est une excellente solution par exemple pour le calmer le soir, avant d’aller au lit, ou l’occuper durant les moments d’attente, chez le pédiatre par exemple. Dans ce cas, pour éviter d’incommoder les autres, un modèle doté d’une prise casque est à privilégier. Lancer une histoire est aussi une bonne idée pour meubler les longs trajets en voiture. 

Conseils pour bien choisir la conteuse d’histoire 

L’âge

La plupart des conteuses d’histoire sont destinées aux enfants de 2 ans et plus avec des fonctionnalités plus ou moins avancées. Il existe néanmoins des modèles basiques qui peuvent tout à fait convenir aux plus petits. 

L’autonomie

L’autonomie des conteuses d’histoire est très variable. Elle peut aller de quelques heures à plus de 10 heures selon les modèles. En voyage, il convient bien évidemment de privilégier un boîtier équipé d’une batterie avec une autonomie élevée. 

Un répertoire diversifié

Il peut être lassant aussi bien pour l’enfant que pour les parents de toujours entendre les mêmes histoires et comptines. Le mieux est donc d’opter pour une marque qui permet de renouveler le catalogue en téléchargeant de nouveaux contenus par exemple. 

Une fonction enregistrement 

Un boîtier qui permet d’enregistrer une histoire est un excellent choix. Il existe d’ailleurs des modèles qui peuvent faire un enregistrement à distance grâce à une application et ainsi permettre aux proches qui vivent loin d’enregistrer leur voix. 

Un modèle sans ondes

Pour les enfants, une conteuse d’histoire qui n’émet pas d’ondes et donc qui n’utilise pas la fonction Bluetooth est mieux conseillée.