L’utilisation de la tablette tactile pour les jeux ludiques chez les enfants, quels avantages ?
Quel rôle doit jouer une tablette tactile dans la vie des enfants ? Ces accessoires numériques leur apportent-ils des avantages ? Beaucoup de questions peuvent survenir sur l’usage des tablettes chez les plus jeunes et les adolescents. C’est bien connu : en cas d’utilisation intensive et non contrôlée, les effets des écrans peuvent être néfastes. Plusieurs arguments permettent en revanche de considérer que les tablettes tactiles sont dignes d’intérêt pour l’apprentissage, le développement ou la découverte chez les enfants.
La tablette numérique : un objet démocratisé
La tablette tactile est aujourd’hui un objet classique. Une étude Ipsos donne une idée de la situation. Pour les familles avec enfants, un foyer sur deux dispose d’une tablette selon cette enquête réalisée en 2017. Par rapport aux mêmes évaluations réalisées au cours de l’année précédente, ces statistiques sont en hausse. S’ils étaient 57 % des foyers à être équipés d’une tablette en 2016, ils sont 59 % en 2017.
Et ce contexte n’est pas sur le point de s’arrêter, tant la tablette intéresse aussi bien les enfants que les adultes. Selon la même observation, les plus petits sont d’ailleurs plus digitalisés à notre époque. 34 % des 13-19 ans interrogés en sont équipés et chez les 7-12 ans, ils sont 36 % à avoir leur propre tablette.
L’essor des tablettes numériques est ainsi incontestable. Chez les plus jeunes, ces outils digitaux servent idéalement pour venir en supplément des activités classiques comme la lecture de livres et les jeux entre amis.
Qu’est-ce que l’usage d’une tablette tactile peut apporter aux enfants ?
L’utilisation des tablettes tactiles dans les écoles indique que ces outils ont une répercussion intéressante sur l’apprentissage. Outil pédagogique non négligeable, les tablettes numériques offrent un certain nombre de bénéfices sur l’éducation :
– faire bouger les doigts pour développer la réactivité :
Pour les plus petits âgés de 3 à 5 ans, l’utilisation d’une tablette permet d’exercer les doigts pour réaliser divers mouvements. Certaines applications ludiques conviennent parfaitement aux enfants de cet âge qui apprennent par exemple à écrire les lettres ou à tracer des lignes horizontales, obliques et verticales. En s’exerçant sur les écrans des tablettes, ces enfants de 3 à 5 ans ont la possibilité non seulement d’acquérir les notions d’écriture et de dessins, mais aussi d’entraîner la main et les doigts à faire différents mouvements.
– se familiariser avec les outils numériques et informatiques :
De 6 ans jusqu’à 12 ou 13 ans, les enfants habitués à manipuler les tablettes numériques ont également l’opportunité de se familiariser avec les outils technologiques. Ces habitudes acquises dès le plus jeune âge avec l’utilisation des accessoires numériques leur serviront nécessairement une fois à l’âge adulte.
– apprendre d’une manière ludique et s’éduquer autrement :
Avant ou après 10 ans, les enfants sont également ravis d’apprendre des notions importantes avec ces tablettes, qui sont des outils propres à leur génération. Ces outils sont en effet d’une grande efficacité pour venir en complément de l’apprentissage avec les livres. En supplément de la lecture, les enfants peuvent ainsi visionner des films éducatifs ou des exercices ludiques en lien avec les notions à acquérir.
Pour que les bénéfices des tablettes soient réellement palpables, les spécialistes recommandent néanmoins un usage modéré et généralement lorsque l’enfant atteint l’âge de la scolarisation. L’utilisation de la tablette chez les enfants et les adolescents doit par ailleurs être accompagnée par un adulte.
Tablette tactile classique et tablette numérique « pour enfants »
Outil numérique et informatique avant tout, la tablette tactile propose diverses fonctionnalités à même de capter et de mobiliser l’attention de leurs utilisateurs, et notamment des enfants. Bien avant d’être ludiques, ces accessoires sont créés pour venir en aide à leurs utilisateurs.
Pour les professionnels et les utilisateurs adultes, les tablettes numériques sont par exemple d’une grande aide dans leurs occupations quotidiennes. Ces outils mettent à disposition une variété de fonctionnalités pour simplifier les tâches de productivité et d’organisation. Chez les enfants et les adolescents, les tablettes tactiles donnent accès à un éventail d’applications, dont une grande partie est pensée pour aider à l’apprentissage et à la découverte.
Plusieurs formes de tablettes utilisables par les enfants existent aujourd’hui sur le marché :
– les tablettes tactiles spécifiquement créées pour un jeune public. Ces accessoires sont des appareils multimédias proposant des fonctionnalités diverses et variées. Ces tablettes spécifiquement dédiées aux enfants sont conçues pour jouer à travers diverses applications, mais surtout pour lire des histoires, prendre des photos et tant d’autres encore, le tout avec une dimension éducative. Elles fonctionnent généralement avec un système d’exploitation développé par leurs constructeurs, même si certaines peuvent également tirer parti des interfaces classiques comme Android de Google. Ces tablettes tactiles sont uniquement destinées à des tranches d’âge distinctives, allant de 18 mois à environ 12 ans.
– les tablettes tactiles classiques sur lesquelles les parents créent des comptes utilisateurs pour leurs enfants ou des sessions avec des restrictions. Ce type d’accessoires est également très prisé, car les parents peuvent installer les applications à leur guise.