/  A la Une   /  Fêter le premier Noël de bébé

Fêter le premier Noël de bébé

Noël approche à grands pas. Et comme pour toutes les premières fois de bébé, vous souhaitez le célébrer en bonne et due forme ? Entre le sapin, les cadeaux, la tenue et les repas, voici une liste non exhaustive de tout ce à quoi il faut penser pour rendre ce moment magique et inoubliable.

Mettez l’ambiance 

Bébé ne se souviendra pas forcément de son premier Noël, mais ce n’est pas une raison de bâcler la décoration ou de passer outre les chants de Noël. Prévoyez un joli sapin que vous aurez pris soin d’agrémenter avec des boules et autres décorations qui ne représentent aucun danger pour bébé. Les rubans et les boules incassables, très colorés et avec différentes textures lui plairont certainement. Veillez également à bien stabiliser le sapin. Les petits qui rampent auront tendance à le tirer. 

Offrez-lui un calendrier de l’avent 

Si les plus petits ne trouvent pas forcément leur intérêt dans un calendrier de l’avent, les bébés de 9 mois et plus apprécieront fortement de faire une jolie découverte tous les jours, durant les 4 premières semaines qui précèdent Noël. Vous pouvez confectionner un calendrier de l’avent, mais aussi en acheter un tout prêt. Il convient néanmoins de le choisir avec soin. Pour les plus jeunes, un modèle avec des confiseries n’est pas vraiment l’idéal. Optez pour un calendrier avec des activités d’éveil ou pourquoi pas avec une photo de chaque membre de la famille pour l’aider à se familiariser ? 

Quelle tenue ? 

Comment ne pas craquer devant les tenues de père Noël ou de lutin pour bébé ? Pensez avant tout à son confort. Assurez-vous que les vêtements que vous aurez choisis ne le gênent pas dans ses mouvements, surtout s’il marche à quatre pattes. Pour la veillée de Noël, le mieux est d’opter pour un joli pyjama. Après s’être amusé avec toute la famille, bébé ira directement au lit sans que vous ayez à le changer. Vous pouvez d’ailleurs agrémenter sa tenue de divers accessoires faciles à enlever au moment de se coucher comme un petit gilet personnalisé ou un bonnet. Pour le déjeuner de Noël, le pantalon et la chemise de fête pour les petits garçons et la jolie robe pour les fillettes sont tout indiqués, toujours en veillant qu’ils soient bien confortables. 

Bien choisir les cadeaux 

Un hochet et autres jouets d’éveil pour les plus petits, des cubes à empiler à partir de 6 mois, des jouets à tirer dès 12 mois, une draisienne pour les plus grands, ce ne sont pas les idées de cadeau qui manquent. Il faut avant tout se référer à l’âge de bébé et surtout s’assurer que les jouets répondent à la norme CE pour prévenir les accidents domestiques. Peaufinez également l’emballage que les enfants apprécieront certainement de déchirer. Veillez cependant à le lui retirer dès qu’il aura déballé son paquet pour éviter qu’il en avale de petits bouts. 

Quid du repas ? 

Si bébé n’a pas encore entamé la diversification alimentaire, la question ne se pose pas. Le lait maternel ou le biberon constitueront son repas de fête. Par contre, passés 6 mois, vous pouvez lui établir un menu spécial. Dans ce cas, misez sur une assiette colorée. Une purée de potimarron à la crème, les bâtonnets de betterave sont autant de délices à essayer. Si vous n’avez pas le temps de lui concocter des plats spécifiques, vous pouvez lui faire goûter ceux que vous comptez préparer pour toute la famille. Vous pouvez par exemple mettre de côté quelques légumes avant l’assaisonnement et les mixer plus tard ou les laisser en petits morceaux. Pour la viande ou le poisson, prenez 10 à 30 g en vous assurant que la chair soit bien cuite. Par contre, les mets typiques de Noël comme le saumon fumé et le foie gras ne conviennent pas encore aux tout-petits. 

N’oubliez pas les vidéos et les photos 

Bébé ne gardera pas beaucoup de souvenirs de son premier Noël, et les plus grands aussi risquent fort d’oublier quelques détails avec le temps, d’où l’intérêt d’immortaliser ce moment unique en photos. Les vidéos aussi sont une excellente option. Dans l’un ou l’autre cas, assurez-vous que l’appareil que vous comptez utiliser – téléphone, appareil photo ou caméra – soit bien chargé, que vous disposiez de batteries ou de piles de rechange à portée de main et d’espace de stockage suffisant. 

Les préparatifs et le jour J 

Pour que bébé puisse être en pleine forme pour le réveillon de Noël, si possible, veillez à ce qu’il fasse une bonne sieste l’après-midi. Néanmoins, si vous devez l’emmener pour faire les dernières courses ou préparer le repas, il faut vous assurer qu’il sera bien installé aussi bien dans sa poussette que dans le porte-bébé, avec son doudou. Même si bébé a dormi longuement l’après-midi, il ne veillera certainement pas jusqu’à minuit pour l’ouverture des cadeaux. Pourquoi alors ne pas avancer cet instant pour qu’il puisse le partager avec toute la famille ? Il ne faut surtout pas le forcer, ni bousculer ses habitudes. Si le sommeil le submerge, mettez-le au lit. Vous pouvez tout aussi bien prévoir la remise des cadeaux, le lendemain, avant le déjeuner de Noël quand bébé est bien éveillé.