/  A la Une   /  Les idées pour le premier Noël de bébé

Les idées pour le premier Noël de bébé

Pour tous les parents, les premières experiences d’un enfant sont toujours synonymes de moments doux, inoubliables et emprunt d’émotion. Et le premier Noël ne fait pas exception à cette règle. Pour que ce moment soit magique, aussi pour bien pour les parents que pour le bébé, n’hésitez pas à piocher parmi ces quelques idées. 

La décoration de la maison

La décoration figure parmi les principaux éléments qui donnent un côté féerique à la fête de Noël. Du salon à la chambre, en passant par la salle à manger, chaque pièce de la maison doit refléter l’esprit de Noël. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à accrocher des guirlandes lumineuses aux murs. Qui dit lumières clignotantes, dit aussi couleurs : bébé ne pourra qu’adorer. Le sapin est l’emblème décoratif sur lequel il ne faut pas faire l’impasse à Noël. 

Dans les magasins spécialisés, ils sont d’ailleurs proposés à des tailles et dimensions variées. Pour le premier noël de bébé néanmoins, pas la peine de voir trop grand. Il vaut mieux privilégier les modèles de taille moyenne et mettre l’accent sur leur décoration. Surtout veillez bien à l’installation du sapin ! Votre petit bout aimera certainement passer par dessous et sera à coup sûr attiré par les objets brillants qui s’y trouvent. D’ailleurs en matière de choix de décoration pour le sapin, il vaut mieux se tourner vers les objets décoratifs incassables.

Le choix des cadeaux pour bébé

À Noël, il est tout à fait normal de vouloir gâter son enfant en lui offrant un cadeau particulier, et pour lequel les parents ont souvent économisé. Mais si au cours de son premier Noël, le bébé n’est âgé que de 0 à 6 mois, inutile de vouloir absolument lui offrir un jouet. À cet âge, le petit bout sera sans doute plus intéressé par les bolduc à mâchouiller et les papiers cadeaux à froisser. Autant donc, lui faire plaisir et en mettre quelques-uns à sa disposition. 

Puisqu’à cette période, acheter des cadeaux est complètement inutile autant se tourner plutôt vers l’achat d’équipements pour bébé, indispensables au quotidien comme une jolie couverture assortie à son linge de lit par exemple, une gigoteuse de grande taille ou un nouveau berceau pour sa chambre ou un mobile à accrocher au-dessus de son lit. Si, maman ne peut vraiment pas résister à la tentation des jouets, elle pourra toujours acheter quelques peluches, un hochet et un anneau de dentition.

Entre 6 et 12 mois, le bébé peut s’asseoir et s’intéresse énormément aux formes, couleurs, textures et sons qui l’entourent. Pour le stimuler, les parents peuvent choisir en guise de cadeaux de Noël différents jouets adaptés comme un tapis de sol, des jeux de bains, des hochets sensoriels par exemple ou éventuellement, des cubes à empiler. Au moment de choisir, n’hésitez pas à faire la comparaison de plusieurs modèles. Pour le premier Noël, il est important que les parents soient pleinement satisfaits de leurs choix. 

Quel que soit le jouet choisi, privilégiez toujours les modèles avec le label européen CE. Essentiel, il vous garantit la qualité du jouet et la non-utilisation de produits toxiques dans sa fabrication. D’autres labels comme la certification PEFC ou « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes » pour le bois et le label Oeko-Tex 100, spécifiques aux produits textiles, sont également à connaître. 

La tenue de bébé pour son tout premier Noël

La tenue, à l’instar des cadeaux, est un autre élément pour lequel, les parents n’hésitent pas à dépenser d’importantes sommes d’argent. D’ailleurs dans les boutiques spécialisées, il est facile de trouver toutes sortes d’adorables déguisements pour les chérubins. Faites-vous donc plaisir, mais ne le surchargez pas trop non plus. Bébé est encore petit et n’aimera sans doute pas porter de vêtements surchargés avec des froufrous qui grattent. D’ailleurs, si au moment de lui enfiler la petite tenue, il se montre grognon, n’insistez surtout pas !

Les mamans ayant quelques connaissances en couture peuvent également profiter de l’occasion pour confectionner une petite cape de Noël pour bébé. Couleurs, matières, styles : maman à l’embarras du choix quant aux particularités de la cape. Ce petit manteau a par ailleurs l’avantage d’être facile à enfiler et à ôter. Sur le Net, il est possible de trouver différents tutoriels simples vous permettant de réaliser en quelques jours seulement, votre fameuse cape, ou un accessoire du genre. 

Pour que le jour J soit réellement magique, il ne faut rien oublier !

Pour Noël, vous avez prévu de mettre les petits plats dans les grands et quelques recettes gastronomiques pour vos convives. Mais quand est-il de bébé ? Parce que oui, ce n’est pas parce qu’il est encore petit qu’il n’a pas le droit à un repas festif. Pour lui faire plaisir le jour de Noël, prenez le temps de lui préparer par exemple un petit pot de compote à base de pommes et de poires. Cette recette mettant en avant les pommes et les poires convient particulièrement aux bébés âgés de 4 à 6 mois. 

Pour la préparer, il suffit de mettre les fruits nettoyés et épluchés dans une casserole avec un fond d’eau et de laisser mijoter à feu moyen. Une fois tous les fruits entièrement ramollis, enlevez le couvercle. Laissez encore compoter pendant 10 min au moins. Une fois que c’est fait, pensez à mettre la compote dans un mixer ou écrasez simplement le tout avec une fourchette. 

Bébé étant trop petit, il n’aura naturellement aucun souvenir de ces précieux moments. Pensez donc à photographier et à filmer les moments forts de ce premier Noël passé en sa compagnie, pour immortaliser son premier Noël.