Contrôler la fièvre des enfants rapidement
La fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’une infection. Elle se caractérise chez l’enfant par une montée de température supérieure à 38 °C. Cette augmentation de la température corporelle active les défenses immunitaires et permet à l’organisme de combattre la maladie. Quand faut-il alors s’inquiéter ? Et quelle est la bonne attitude à adopter pour soulager l’enfant ?
Quand consulter ?
La température corporelle normale oscille entre 36 °C et 38 °C. Un enfant a de la fièvre quand sa température dépasse ce seuil. Il peut aussi ressentir de la fatigue, avoir les yeux brillants et respirer rapidement.
– Chez les nourrissons de moins de 3 mois, une température de 38,1 °C est un motif de consultation en urgence.
– Les plus grands peuvent plus ou moins bien supporter une température de 38,5 °C. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se rendre chez le pédiatre ou de leur administrer un traitement quelconque si la température baisse au bout de quelques heures.
Par contre, si la fièvre persiste après 24 heures même après la prise d’un antipyrétique, il faut consulter. Il est important de se rendre chez le médecin ou aux urgences sans tarder si la fièvre s’accompagne de symptômes comme des vomissements, de la déshydratation, des tâches rouges ou bleues sur la peau, de la pâleur, de l’apathie, de la raideur au cou, des convulsions et des difficultés à respirer.
Comment et quand prendre la température ?
Pour s’assurer que l’enfant a réellement de la fièvre, il ne suffit pas de toucher son front ou son cou. Le thermomètre est indispensable. De 0 à 5 ans, les prises de température par voie rectale et axillaire (sous les aisselles) sont plus sûres. Il est possible de procéder par voie buccale à partir de 5 ans. Par contre, la prise de température par les oreilles, qui est assez technique, n’est pas très fiable. La température varie suivant la méthode utilisée. Ainsi, un enfant est fiévreux si :
— la température par voie rectale indique 38,1 °C chez les bébés de moins de 3 mois et 38,5 °C à partir de mois ;
— la température par voie buccale indique 38,0 °C ;
— la température sous les aisselles indique 37,5 °C.
Il faut aussi tenir compte de différents facteurs au moment de prendre la température. Elle est plus élevée en fin d’après-midi. La température peut augmenter après que l’enfant ait beaucoup joué, après le repas ou un bain chaud par exemple. Il convient également de noter la température à chaque prise pour aider le médecin à établir un diagnostic si une consultation est nécessaire. Un thermomètre numérique est par ailleurs à privilégier. La mesure est plus précise et il ne risque pas de se casser, contrairement à un modèle à mercure.
Quand et quel traitement administrer ?
Avant de donner un traitement à l’enfant, il faut avant tout s’assurer de son état général. Une fièvre élevée n’indique pas forcément que la maladie en cause est grave. Ainsi, il ne faut pas s’inquiéter si l’enfant présente une température élevée, mais qu’il mange et joue comme à son habitude. Il ne requiert aucun traitement dans ce cas.
Par contre, si l’enfant semble moins bien supporter la fièvre, il est possible de lui administrer du paracétamol en veillant à ne pas dépasser 60 mg par kilo et par jour. La prise est à répartir sur 24 heures, toutes les 4 ou 6 heures, selon l’état général de l’enfant. Par contre, il faut veiller à ne pas administrer du paracétamol et d’autres médicaments qui en contiennent – comme ceux prescrits en cas de rhinite — en même temps. Le surdosage est dangereux pour le foie, mais peut également engager le pronostic vital.
L’administration d’anti-inflammatoires comme les AINS (Ibuprofène) et l’aspirine ne doit se faire que sur avis médical. Ces médicaments peuvent en effet aggraver certaines maladies infectieuses comme la varicelle. Ils peuvent également engendrer une irritation de l’estomac. Il est aussi déconseillé de donner systématiquement des antibiotiques à l’enfant, tant que la cause de la fièvre n’a pas été identifiée.
Comment soulager l’enfant fébrile ?
La fièvre occasionne des gênes plus ou moins importantes chez l’enfant. Pour les atténuer :
— Habillez l’enfant avec des vêtements amples et légers. S’il transpire beaucoup, changez-les pour éviter qu’il n’attrape pas froid. S’il frissonne un peu, couvrez-le légèrement.
— Proposez-lui à boire le plus souvent possible pour prévenir la déshydratation. Vous pouvez lui donner de l’eau ou de la soupe. Les boissons énergisantes ou contenant de la caféine et le thé sont à proscrire. Privilégiez également un liquide chaud ou à température ambiante pour les tout-petits de moins de 10 mois.
— Par contre, s’il a peu d’appétit, ne le forcez pas.
— Rafraîchissez-le en passant un liège imbibé d’eau tiède sur tout le corps. Évitez toutefois les bains de glace, d’eau tiède ou froide. Ils risquent d’accentuer son inconfort.
— Veillez à maintenir la température de sa chambre aux alentours de 19 °C. Aérez la pièce si possible, sans pour autant utiliser un ventilateur pour prévenir le coup de froid.