Vacances à l’étranger en famille
Choisissez votre destination idéale selon vos critères et la taille de votre petite tribu. Vivez alors une expérience inoubliable. Planifiez vos activités de séjour en fonction de l’âge de vos enfants et de leur nombre. Ne les écartez pas pour autant du choix des activités qui leur plaisent, surtout s’ils sont adolescents. N’oubliez pas tous les papiers nécessaires au voyage.
Quand et comment choisir la destination ?
Faites votre prospection des mois à l’avance, choisir une destination de vacances ne se fait pas à la légère et à la va-vite. Le pays de vos vacances doit répondre aux envies de chaque membre de votre famille. Le choix de la destination ne sera pas le même que vous ayez un ado ou un bébé. Il n’est pas facile de se rendre par exemple à la montagne avec un bébé sur les bras en ayant des envies de glisse ou de trekking.
Définissez des critères de priorité afin de mettre toute la famille d’accord. Chaque famille possède son propre budget pour ses envies de vacances à l’étranger. Réservez beaucoup plus tôt pour bénéficier de prix avantageux. L’évaluation des dépenses totales comprend les repas, les activités, les trajets, la durée des vacances, l’hébergement et le transport. Les tarifs des billets d’avion ne sont pas les mêmes pour les destinations exotiques et européennes. Vous pouvez par ailleurs partir pour pas cher en adoptant des offres de dernière minute ou de bons plans trouvés à deux ou trois jours de la date de départ.
Les questions liées à la logistique sont déterminantes. Qu’en est-il du temps de vol, des moyens de transport sur place, des liaisons entre les sites touristiques et du décalage horaire ? Comparez également les niveaux de vie des pays à visiter pour éviter les mauvaises surprises. Est-ce que le pays abrite de bonnes infrastructures sanitaires en cas de maladie par exemple ? N’oubliez pas de récolter des informations sur la sécurité et le climat. Ce sont des éléments primordiaux à prendre en compte lorsqu’on voyage avec des enfants.
Comment bien s’organiser pour ses vacances en famille ?
Le mot d’ordre est la préparation. Réservez votre hébergement. Vérifiez que l’établissement est en mesure de fournir un siège, un lit et une baignoire si vous voyagez avec bébé et que vous ne souhaitez pas alourdir vos bagages.
Informez-vous sur les tarifs pour les adolescents. Certains hôtels acceptent qu’un adolescent soit hébergé avec toute la famille. Vous pouvez louer une villa avec des chambres communicantes en fonction de la famille de votre famille. Imprimez et conservez à portée de main soigneusement tous les documents attestant la location de voiture, la réservation d’hôtels et les titres de transport.
Pour profiter parfaitement de votre séjour, listez toutes les affaires à mettre dans vos valises bien avant le grand départ. Ce laps de temps permet d’acheter le matériel ou les effets qui manquent. Selon l’âge des chérubins, les activités et le climat, prévoyez les serviettes, les crèmes solaires, les chapeaux, les jouets et les maillots de bain. Si la destination est en montagne, n’oubliez pas vos chaussures de marche, les imperméables et les pulls.
La dernière semaine avant les vacances, enregistrez tous les numéros de téléphone utiles. Préparez toutes les instructions à laisser à la personne qui va s’occuper de votre maison en votre absence. Ses tâches concernent l’arrosage des plantes, le gardiennage des animaux ou éventuellement la récupération du courrier. Pensez à régler toutes les factures impayées avant de partir ou de résilier les abonnements facultatifs. Prenez en photo tous vos bagages pour anticiper les pertes ou vols pendant le voyage et scannez tous vos documents. Assurez-vous que votre carte bancaire vous permet d’effectuer des retraits dans le pays de destination.
Le kit de secours indispensable
Renseignez-vous sur les vaccins et la situation épidémiologique dans le pays que vous allez visiter. Pour être efficace, un vaccin doit être fait 15 jours avant le départ. Il est recommandé de prendre un rendez-vous chez votre pédiatre pour un bilan complet de votre bébé. Une semaine avant de partir, revenez chez le spécialiste pour une vérification des vaccins, du poids des tout-petits et un examen ORL si nécessaire.
Pas de long voyage avec les enfants sans trousse à pharmacie ! Celle-ci doit contenir des probiotiques et un antidiarrhéique, des antibiotiques, un anti-inflammatoire, des médicaments contre la fièvre, du sérum physiologique, un antiseptique et un antihistaminique. Les pédiatres conseillent d’équiper vos enfants de bonnes lunettes de soleil et de vêtements anti-UV pour un séjour dans les pays chauds et surtout si vous comptez sortir à la plage.
Le point sur les documents de voyage
Il est important de savoir si l’entrée dans le pays de destination de vacances choisi nécessite un visa. Le délai d’attente peut parfois être long. Il est donc préférable de s’y prendre très tôt pour effectuer les procédures de demande. Vérifiez avec la plus grande attention tous les passeports de la famille. Ces derniers doivent être à jour et en cours de validité 6 mois après la date de fin du voyage. Bébé doit avoir son propre passeport biométrique lorsqu’il voyage.