/  A la Une   /  Spécial vision, zoom sur la myopie infantile

Spécial vision, zoom sur la myopie infantile

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015 affirme que la population mondiale va compter plus de 5 milliards de myopes en 2050. Les troubles de la vision apparaissent surtout pendant l’enfance et au cours de l’adolescence. La cause de ce problème qualifié par les spécialistes d’épidémie mondiale est l’évolution des modes de vie. La vision de loin s’altère quand une personne passe trop de temps le nez collé aux écrans à travailler, à lire ou à jouer devant une console, coupée de la lumière naturelle.

La consultation est primordiale

Si votre enfant plisse les yeux pour voir distinctement au loin et qu’il penche son visage de plus en plus près de ses cahiers lorsqu’il écrit ou lit, c’est qu’il est sur le point de devenir myope. La myopie infantile se distingue par un œil anormalement long. À cause de la distance trop importante entre la cornée et la rétine, l’enfant voit flou. La vue de l’enfant myope est claire et nette de près, mais médiocre de loin.

La myopie n’est pas une pathologie de naissance. Lorsqu’elle apparaît dès le plus jeune âge, l’enfant risque de développer une myopie évolutive jusqu’à l’âge de 20 ans. Une myopie forte se stabilise entre l’âge de 25 et 30 ans. La myopie n’est plus évolutive quand elle se stabilise dans un délai de deux ans. Si votre enfant est surexposé aux écrans, il est préférable de consulter un ophtalmo le plus tôt possible. Cependant, le défaut de vision n’affecte pas les résultats scolaires. Malgré tout, les parents doivent être vigilants pour éviter une intervention chirurgicale. Les enfants myopes sont par contre nombreux à porter des lunettes correctrices ou des lentilles de contact.

Selon une étude diligentée par Nikon Verres Optiques en 2012, 24 % des jeunes de 10 à 18 ans ne se sont jamais rendus chez un ophtalmologue. Il est crucial de dépister le problème très tôt pour ne pas exacerber le problème à l’âge adulte. N’hésitez pas à contrôler la vision de votre enfant de manière régulière tous les 6 mois.

Un trouble lié à l’hérédité

Chez les moins de 12 ans, le risque de développer la myopie est doublé quand l’un des parents en est déjà atteint. Ce risque est multiplié par 3 quand les deux parents sont myopes. La myopie est dite maladive quand l’œil atteint une dimension de 30 à 32 mm alors que sa taille normale avoisine 22 mm. La défaillance de la vision atteint -8 dioptries. La myopie est dite modérée entre -4 et -8 dioptries.

Des conséquences alarmantes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation inquiétante des affections liées à la forte myopie dans son rapport de 2015. Le défaut optique peut provoquer des comorbidités oculaires. Lorsque la myopie s’accroît, elle provoque des complications comme le décollement de la rétine, la maculopathie myopique, le glaucome ou la cataracte. Le professeur Dominique Bremond-Gignac, chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris affirme que la myopie est une pathologie susceptible d’entraîner une malvoyance à l’âge adulte.

Comment prévenir la myopie ?

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour arrêter l’évolution de la myopie. Certaines techniques ont été proposées par les spécialistes avec des succès plus ou moins mitigés. Le meilleur moyen est le dépistage précoce. Un enfant qui présente +0.75D à 6 ans court le risque de développer une myopie à l’âge de 13 ans.

La lumière naturelle possède des vertus protectrices sur la myopie. Les études montrent que l’exposition à la luminosité extérieure de manière régulière favorise la production de la dopamine. Ce neurotransmetteur fabriqué dans la rétine, limite la croissance disproportionnée de l’œil de la naissance jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour vos enfants, privilégiez des occupations en plein air comme des activités sportives. Prenez de bonnes habitudes en programmant des sorties régulières ou tous les jours si possible.

Vos enfants ne doivent pas être exposés constamment au Smartphone, à la tablette, à un écran d’ordinateur et aux consoles de jeux vidéo. Les ondes que ces appareils dégagent sont nocives. Un écran tenu à une distance de moins de 30 cm augmente de 2,5 fois les risques de myopie. N’exposez pas un enfant de moins de 2 ans à un écran. Il risque de développer des problèmes psychologiques et de socialisation ainsi que des troubles de la vue plus tard.

Des dispositifs médicaux pour freiner la myopie

L’orthokératologie est une méthode médicale qui permet de corriger la myopie. Elle consiste à poser sur l’œil une lentille rigide pendant la nuit. Cette lentille individualisée nivelle la cornée et compresse certaines cellules oculaires. L’orthokératologie est efficace chez les enfants et adolescents qui souffrent de myopie faible et progressive, qui ne peuvent recourir à une chirurgie réfractive. Certains médicaments comme les collyres à base d’anti-muscariniques sont conseillés pour le ralentissement de la myopie infantile. Les gouttes sont appliquées dans la zone de la conjonctivite de l’œil. L’atropine et la pirenzepine ont pour effet de dilater la pupille.