Solidarité pendant les fêtes et aide aux enfants défavorisés
D’après Secours catholique, en 2020, la France comptait 10 millions de pauvres. Ce chiffre alarmant boosté par la crise sanitaire démontre que de nombreux enfants n’ont pas toujours droit aux jouets sous le sapin ou à un bon repas à Noël. Pour les prochaines fêtes, vous pouvez faire la différence à travers un don d’argent, de jouets ou de votre temps ou pourquoi pas devenir le parrain d’un enfant défavorisé ?
Participer à une collecte de jouets et de dons en nature
Illuminez le Noël des enfants défavorisés en leur offrant des jouets que vos bambins n’utilisent plus. De nombreuses associations comme le Secours populaire réalisent durant la période des fêtes une collecte de jouets et les distribuent par la suite aux enfants les plus démunis. Il faut s’assurer que les jouets soient en parfait état. S’ils sont trop abîmés, ils seront jetés.
Si vous n’avez le temps de vous rapprocher d’une association, vous pouvez laisser les jouets dans des magasins. Certains établissements disposent de « hottes » où les clients peuvent déposer les jouets. Ils se chargent par la suite de les remettre aux associations qui s’occupent des enfants défavorisés.
D’autres associations recueillent tout de même les jouets cassés qui peuvent encore être réparés. C’est le cas de Rejoué. L’association remet en état puis revend les jouets collectés à un prix très abordable. Ce projet génère des emplois, mais permet aussi aux parents d’offrir des jouets à petit prix à leurs enfants.
Si vos enfants sont assez grands, demandez-leur de choisir les jouets qu’ils n’utilisent plus. C’est une belle manière de leur inculquer la valeur du partage. Pour les parents, le don de jouets permet aussi de désencombrer la chambre.
Outre les jouets, il est également possible d’offrir des vêtements, mais aussi des denrées alimentaires pour permettre aux familles défavorisées de profiter de bons repas de fêtes.
Faire un don d’argent aussi
Le don d’argent à une association caritative ou une ONG est aussi une excellente option pour venir en aide aux enfants défavorisés. Il n’y a généralement pas de montant minimum à offrir. Vous pouvez procéder à un don de manière ponctuelle à l’occasion de Noël par exemple ou de façon plus régulière, tous les mois par exemple. Tout dépend de vos possibilités.
Vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’association Dons Solidaires qui propose la campagne « Noël pour tous ». Les fonds récoltés permettent de financer l’achat de produits non alimentaires à l’instar des cadeaux, mais aussi l’acquisition de vêtements et de produits d’hygiène. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de se déplacer, le don peut être réalisé sur son site internet.
Faire un don d’argent permet également de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 75 % pour un montant de 1 000 euros ou moins. Au-delà de cette fraction, l’avantage fiscal est évalué à 66 % du don. Pour en bénéficier, il faut s’assurer que l’association soit à but non lucratif et qu’elle présente un caractère social, humanitaire et philanthropique. Le don peut également être adressé à un organisme reconnu d’utilité publique.
Devenir le parrain d’un enfant
D’après un rapport de l’UNESCO émis en 2018, 258 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans le monde. En parrainant un enfant, vous contribuez à leur éducation. Pour permettez à votre filleul(e) d’accéder à la scolarité, mais pas seulement. Votre parrainage répond également à ses besoins vitaux comme accéder à des soins, manger à sa faim et boire de l’eau potable.
Il s’agit bien évidemment d’un engagement à long terme. L’association vous permet également de correspondre avec l’enfant que vous parrainez. Vous pourrez échanger des lettres plusieurs fois par an. Avec d’autres organismes, vous aurez même l’opportunité de lui envoyer un paquet. Au fil des échanges, vous assistez à son développement. Si le contexte sanitaire le permet, il est également possible d’aller à sa rencontre et de vous immerger dans sa communauté.
Parmi les associations qui proposent ce type de parrainage figurent l’ONG Enfants du Mékong qui vient en aide aux enfants défavorisés de pays d’Asie du Sud-est ou encore Zazakely Sambatra basé à Madagascar.
Donner de son temps
Le bénévolat est une autre option à envisager si vous disposez d’un peu de temps. En cette période de l’année, les organismes à la recherche de renfort ne manquent pas. Tout au long de l’année d’ailleurs, votre aide est toujours la bienvenue. Mais plus particulièrement pour Noël, vous pouvez prêter main-forte à la Croix-Rouge, à la Fondation de France ou encore au Secours populaire.
Le Secours populaire vous permet entre autres de revêtir le costume du père Noël et de partager aux enfants issus de familles défavorisées des jouets, mais aussi des paniers alimentaires. Au partage de cadeaux viennent s’ajouter différentes animations comme des spectacles et des repas auxquels vous pouvez participer. En dehors de cet événement, les bénévoles peuvent également procéder à la collecte des denrées alimentaires, remettre les tirelires chez les commerçants pour la récolte des dons ou mettre en place les arbres de Noël.