/  A la Une   /  Avantages de la téléconsultation pour les parents

Avantages de la téléconsultation pour les parents

Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a permis de banaliser la consultation médicale à distance. Cette pratique présente de nombreux atouts pour les parents, puisqu’elle permet d’avoir un avis médical rapide en cas de problème de santé d’un enfant.

La téléconsultation pour la disponibilité des médecins 

La téléconsultation permet une prise en charge à distance du patient grâce à Internet. Pour les parents, c’est l’assurance d’entrer facilement en contact avec un pédiatre lorsque leur tout-petit est souffrant, et ce à tout moment. En effet, les médecins généralistes et les médecins spécialisés qui pratiquent la consultation à distance peuvent aménager leurs plages horaires pour permettre aux familles de bénéficier d’un accompagnement en cas de petits tracas de santé. Votre consultation se déroule peu de temps après la prise de rendez-vous sur une plateforme en ligne. Ce service vous permet ainsi d’obtenir un avis médical sans délai, mais aussi d’éviter les contraintes liées à l’attente en cabinet. Le médecin peut vous orienter vers les urgences en cas de besoin.

Réduire les déplacements des patients 

La téléconsultation vise à répondre aux difficultés d’accès aux soins, notamment pour les patients qui résident dans une zone où les médecins sont peu nombreux. Grâce aux plateformes en ligne, les parents ont la possibilité de consulter un pédiatre pour leur enfant sans avoir à se rendre jusqu’au cabinet. Comme la consultation se fait à domicile, le plus souvent par ordinateur, votre tout-petit reste dans un cadre familier et rassurant. Vous évitez les longs trajets et le temps en salle d’attente qui peuvent fatiguer votre enfant malade et le rendre irritable.

La téléconsultation présente aussi un avantage pour les familles expatriées ou en vacances à l’étranger. Vous avez la possibilité de consulter votre pédiatre n’importe où, sans subir les inconvénients liés au décalage horaire ou la barrière de la langue. 

La consultation à distance, une alternative aux urgences 

Votre enfant peut se blesser, avoir de la fièvre ou présenter des signes indiquant un souci de santé, parfois durant les périodes où les cabinets médicaux sont indisponibles. Dans ces cas-là, les parents sont nombreux à emmener leur tout-petit aux urgences. Pourtant, la majorité des enfants qui s’y rendent ne présentent aucun symptôme susceptible de nécessiter un traitement urgent. Avec la téléconsultation, vous bénéficiez d’une prise en charge rapide en cas de petit bobo ou de symptômes bénins. Cette solution vous permet aussi d’éviter d’aller aux urgences inutilement et d’engorger leurs services. 

Rassurer les parents sur l’état de santé des enfants 

Les problèmes de santé des enfants, en particulier les tout-petits, sont souvent source d’inquiétude et d’angoisse pour les parents. Se tourner vers la téléconsultation vous permet cependant d’obtenir une réponse rapide d’un spécialiste pour vous rassurer. Cette pratique permet également d’avoir un second avis médical en cas de doute sur un traitement. Lors de la consultation, le pédiatre vous posera diverses questions afin d’évaluer précisément l’état de santé de votre enfant et découvrir l’origine de la maladie. Bien souvent, quelques minutes suffisent pour établir un diagnostic et déterminer le traitement adéquat. En cas de besoin, ce professionnel est en mesure de vous transférer une ordonnance en ligne que vous pouvez imprimer pour acheter les médicaments à la pharmacie. Il peut également vous orienter vers un examen physique le lendemain si nécessaire. 

Comment se déroule une consultation médicale à distance ? 

La téléconsultation peut être recommandée pour trouver des solutions aux petits tracas du quotidien. Elle est notamment indiquée en cas de fièvre, d’otite, de troubles du sommeil, de problèmes alimentaires, de régurgitations, de problèmes d’allaitement ou encore d’éruptions cutanées.

La première étape pour bénéficier d’une consultation médicale à distance est la prise de rendez-vous. Une fois cette procédure terminée, le médecin vous envoie un lien vers une plateforme de télécommunication vous invitant à vous connecter à l’heure prévue pour votre rendez-vous. Vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un Smartphone doté d’une caméra et d’une connexion Internet sécurisée pour la consultation en ligne. Le professionnel doit quant à lui bénéficier du matériel nécessaire pour une visioconférence. Cet équipement lui permettra d’examiner le patient, mais aussi de zoomer sur les zones à étudier comme les plaques rouges ou les boutons sur la peau. Le médecin peut également solliciter l’avis d’un autre médecin via la téléexpertise et réorienter les parents vers un professionnel plus apte à diagnostiquer votre enfant s’il juge ne pas être capable de répondre à vos problèmes. À la fin de la consultation, votre médecin vous délivre un compte-rendu et une ordonnance cryptée si besoin, accessibles dans votre espace personnel sur la plateforme de téléconsultation.

Bien que pratique, la téléconsultation ne se substitue en aucun cas à une consultation physique. Il s’agit d’un service visant à compléter les consultations traditionnelles afin d’assurer aux patients un suivi médical de qualité. Si votre enfant présente des symptômes graves, vous devez vous rendre auprès du cabinet de votre pédiatre ou contacter les services d’urgences sans attendre.

Pour toute la famille