/  A la Une   /  Solidarité pendant les fêtes et aide en faveur des malades

Solidarité pendant les fêtes et aide en faveur des malades

Passez les fêtes de fin d’année sous le signe de l’entraide en faisant un don pour les recherches médicales et pour les associations qui œuvrent pour améliorer la qualité de vie des malades entre autres. Donnez également aux associations de bénévoles qui aident les malades au quotidien.

Les dons pour financer la recherche médicale 

Faire un don aux organismes de bienfaisance est un moyen pour contribuer au bien-être des personnes malades. Nombreuses soutiennent la recherche médicale grâce aux dons. Les fonds récoltés permettent entre autres de financer des programmes de recherches qui ont pour objectif de mieux comprendre certaines maladies, d’en identifier les causes et de mettre en place des traitements et des mesures de prévention efficaces. C’est le cas du Téléthon qui a permis de découvrir des centaines de gènes à l’origine de maladies graves, grâce aux recherches financées par les dons.

L’association France Alzheimer soutient également plusieurs projets de recherches visant à lutter contre cette maladie dégénérative qui touche de plus en plus de seniors. Pour soutenir cette organisation, vous avez la possibilité de faire un don directement en ligne en remplissant un formulaire sur son site Web, ou en envoyant un don par chèque à l’ordre de France Alzheimer.

La Ligue contre le cancer est quant à elle considérée comme le principal financeur non gouvernemental de la recherche en cancérologie en France. Cette association consacre ses ressources dans la mise en place de programmes pour améliorer les traitements délivrés aux patients, ainsi que leur qualité de vie. 

Les dons pour le dépistage 

Le dépistage prévient l’aggravation de nombreuses pathologies. Lorsque la maladie est découverte à un stade précoce, des traitements peuvent être appliqués rapidement pour limiter sa progression et pour augmenter les chances de guérison du patient. Les dons versés aux associations permettent donc de financer des programmes de prévention. Ces actions sont indispensables pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage dans la réduction des risques liés aux maladies. Vous pouvez faire un don auprès de l’association AIDES qui mobilise ses ressources pour mettre en place des actions prévention contre le VIH, dont le dépistage représente un enjeu majeur de réduction des risques de transmission.

L’association France Autisme agit aussi pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’autisme. Selon les récentes études menées par l’organisme, près de 50 % des enfants et 90 % des adultes autistes n’ont pas été correctement diagnostiqués. Pour mieux comprendre ce trouble et assurer un accompagnement adapté aux patients, l’association France Autisme fait appel aux dons pour le dépistage. Cette organisation de bienfaisance finance également des campagnes de sensibilisation et des formations destinées au grand public et aux professionnels de santé pour lutter contre la méconnaissance de l’autisme et la maltraitance envers les malades. 

Aider les malades au quotidien 

Faites un don aux associations de bénévoles qui aident les malades au quotidien. Ces organismes peuvent définir les actions prioritaires à mettre en place pour optimiser la qualité de vie des patients et les aider à mieux vivre leur maladie. Parmi les associations d’aide aux malades figure l’Association française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) qui récolte des fonds afin de soutenir les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde au quotidien.

L’association Epilepsie-France fait aussi appel aux dons pour développer des solutions d’aide aux personnes épileptiques. Ses actions sont principalement portées sur l’accompagnement des patients et de leur famille, mais aussi sur la formation des personnes concernées et intéressées par l’épilepsie dans les services de la santé, de l’éducation et de l’administration.

La Fédération des Stomisés de France mène quant à elle des actions pour aider les malades sur le terrain. Les dons permettent notamment aux administrateurs et bénévoles de déployer des solutions pour optimiser le confort des patients au quotidien, mais aussi de travailler avec des laboratoires pour financer les appareillages. L’association propose aussi d’accompagner les patients dès leur sortie de l’hôpital. 

Faire du bénévolat au sein d’une association 

En donnant de votre temps aux associations, vous avez la possibilité de participer à des missions et événements en faveur des personnes malades. Devenez bénévole en période de fêtes. Proposez votre présence et une écoute aux patients pour les aider à mieux vivre leur maladie. Vous pourrez également être amené à accueillir les proches et la famille pour leur apporter votre soutien.

L’accompagnement scolaire pour enfant et jeunes malades et l’accompagnement des personnes en soins palliatifs font aussi partie des missions que vous pourrez envisager en guise de « don ». Vous avez par exemple la possibilité de devenir bénévole auprès de l’association de Visite des Malades en Établissements Hospitaliers (VMEH).

Plus de 2 millions de visites sont organisées chaque année pour échanger avec les personnes fragilisées par la maladie et les aider à lutter contre l’isolement. Vous pouvez aussi participer aux opérations de sensibilisation, ou encore animer divers événements culturels comme les ateliers créatifs.

Pour toute la famille