/  A la Une   /  Plan de sobriété énergétique ou comment guider les ménages

Plan de sobriété énergétique ou comment guider les ménages

Baisser de 10 % la consommation d’énergie en France d’ici à 2024, puis de 40 % avant 2050 en vue d’atteindre la neutralité carbone est un défi que compte relever le gouvernement d’une main ferme. Pour cela, l’Etat, les collectivités territoriales, et mêmes les entreprises mettent la main à la pâte. Ledit « Plan de sobriété énergétique » annoncé depuis le mois de juin et présenté en détails, par plusieurs ministres, ce jeudi 6 octobre 2022 prévoit entre autres que :

  • Dans la fonction publique, l’indemnité télétravail va être revalorisée de 2,50 euros à 2,88 euros par jour pour les agents.
  • Les fédérations sportives comptent réduire, dans les stades, les temps d’éclairage de 50% avant et après les matchs, et de 30% en soirée.
  • L’eau chaude ne sera plus systématique dans les sanitaires des bâtiments publics à l’exception des douches.
  • Si la température de chauffage préconisée dans les locaux des entreprises privées et dans la fonction publique est de 19 °C degrés, celle-ci pourrait être encore abaissée d’un degré dans les bâtiments administratifs en cas d’urgence.
  • Le ministère des Transports encourage le covoiturage en mettant en place une prime de 100 euros
  • Un décret publié au Journal Officiel, ce jeudi, généralise à tout le pays l’extinction des lumières des magasins entre 1 heure et 6 heures du matin face aux nuisances lumineuses

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, confirme que « Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023 » même si ces mesures n’ont pas un caractère obligatoire et qu’il n’est pas prévu d’amende en cas de non-respect des normes énoncées.

Le gouvernement souhaite que les entreprises privées prennent de telles mesures même si aucune annonce concrète n’a été faite les concernant.

Et pour les ménages, le message est subliminal même si Madame Pannier-Runacher précise qu’« avant de demander des efforts aux Français […], ce sont les grandes entreprises, les grandes collectivités locales et évidemment, l’État qui doivent s’engager pour cette réduction d’énergie. »

Crédit photo : Adobe Stock