/  A la Une   /  Omicron pas mignon dans la propagation du Covid-19

Omicron pas mignon dans la propagation du Covid-19

Voilà qu’un nouveau variant du Coronavirus Covid-19 gagne du terrain en France comme partout dans le monde. Avec Omicron dont les premiers cas ont été détectés il y a trois semaines, en Afrique du Sud, le caractère nouveau prend très vite un caractère dominant dans le champ des contaminations. Selon l’OMS, « aucun variant du Covid-19 ne s’est propagé jusqu’à présent aussi rapidement qu’Omicron. » 

La tendance et les estimations en France indiquent que d’ici la mi-janvier 2022, le variant Omicron sera majoritaire dans les cas de Covid-19. Le taux de transmission du variant Omicron semble plus élevé que celui mesuré pour le variant Delta.

Avec les campagnes de vaccination de première dose, deuxième dose, et troisième dose, qui ont été respectées par la majorité de la population française – plus de 48 millions de personnes vaccinées soit 71,8 % de la population – les autorités sanitaires semblaient pouvoir combattre le variant Delta et sortir de cette crise sanitaire qui dure depuis bientôt deux ans. Et bien non ! Ce n’est pas fini même si la contamination au Covid-19 tend de moins en moins de virer à des formes graves de la maladie respiratoire.

Crédit photo : Capture d’écran page twitter Agence France Presse