/  A la Une   /  Nouvelle année 2024, nouvelles règles au travail, sur les routes, dans les transports

Nouvelle année 2024, nouvelles règles au travail, sur les routes, dans les transports

Cela est de coutume, à chaque nouvelle année, de nouvelles mesures économiques et sociales sont mises en application impactant parfois le quotidien des familles.

Au travail

A partir de ce 1er janvier 2024, il n’est plus possible de bénéficier d’un arrêt de travail longue durée par le biais d’une téléconsultation. La mesure vise à limiter à trois jours la validité d’un arrêt de travail prescrit à l’issue d’une consultation médicale à distance.  

Les plus de 5,4 millions de personnes à la recherche d’un emploi se rendront désormais à France Travail, le nouveau nom de Pôle emploi qui voit aussi son logo changer.

Le salaire minimum mensuel qui concerne plus de 3,1 millions de personnes – soit 17% des salariés – augmente de 1,13% soit de 19,72 euros bruts pour atteindre 1766,92 euros sur un travail à temps plein.

Lorsque la durée d’un stage en entreprise dépasse deux mois sur l’année scolaire ou universitaire, l’employeur doit déjà obligatoirement verser une gratification à son stagiaire. Le montant minimum de celle-ci va passer de 4,05 euros par heure de présence effective à 4,35 euros soit environ 10 euros de plus par semaine.

Sur les routes

Pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, il n’y aura plus de retrait de points dans le permis de conduire. L’amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros sera quant à elle maintenue.

Les véhicules les plus polluants affichant une vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans les principales métropoles françaises, Zones à Faibles Émissions (ZFE). 

Pour le million de candidats qui passent chaque année leur permis de conduire, l’âge légal pour l’obtention du titre sera désormais accessible dès 17 ans au lieu de 18 ans. Le dispositif de conduite accompagnée reste toujours accessible aux jeunes à partir de 15 ans.

Dans les logements

L’année 2024 sera marquée par la mise en place de l’aide MaPrimeAdapt’ qui permet aux personnes âgées et celles en situation de handicap de financer la réalisation des travaux nécessaire à la mobilité dans leur logement : remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, installation d’un monte-escalier électrique, pose de mains courantes, élargissement des portes, adaptation des revêtements. Pour plus d’infos, rendez-vous auprès des guichets France Rénov’.

Dans les transports

Dans les transports en communs en Île-De-France, le prix du Navigo mensuel augmente de 2,30 euros pour atteindre le tarif de 86,40 euros. L’abonnement annuel passe à 950,40 euros soit une augmentation de près de 25 euros. Pour les voyageurs ponctuels, le ticket de bus et de métro passe de 2,10 euros à un tarif unitaire de 2,15 euros pendant que le carnet de dix passe à un tarif de 17,35 euros. Durant les Jeux Olympiques du 20 juillet au 8 septembre 2024, des tarifs spéciaux seront appliqués : compter 4 euros le coût unitaire du ticket t+ alors qu’un passe spécial Paris 2024 sera proposé à 16 euros par jour et à 70 euros pour un titre hebdomadaire. Plus de 10 millions de visiteurs sont attendus durant les J.O.

Crédit photo : Capture d’écran du site Iledefrance-mobilites.fr