/  A la Une   /  Nkoda, l’appli au service de l’apprentissage de la musique pour tous

Nkoda, l’appli au service de l’apprentissage de la musique pour tous

La rentrée scolaire est un moment propice à des nouvelles résolutions, aux inscriptions à des nouvelles activités culturelles et de loisirs. Les parents ont tendance à se fondre à cette mouvance impulsée par les enfants. Parmi les résolutions, l’initiation ou le perfectionnement à la musique.

Une start-up a saisi le filon en proposant une application nommée Nkoda de streaming de partitions musicales, et permet à ses abonnés connectés d’accéder en illimité à une bibliothèque numérique de plus de 30 millions de pages et 110 000 partitions de musique classique, de jazz, et de pop. Ses abonnés ne sont pas jetés dans ce flot culturel sans repères puisque Nkoda met à disposition un large contenu pédagogique pour apprendre à jouer d’un instrument ou se perfectionner.

Des musiciens de renom comme la mezzo-soprano Américaine, Joyce DiDonato, ou encore le chef d’orchestre Anglais, Simon Rattle se sont déjà exercés avec Nkoda. De son côté, le pianiste-compositeur Italien, Ludovico Einaudi, a publié sur l’appli son dernier album Seven Days Walking, sorti cette année.

L’application dont l’origine du nom est simplement la compression du verbe anglais « to encode » et du terme « coda » qui signifie la fin d’un morceau en musique a été lancée en juin 2018. En une année, elle s’est rendue disponible aux plus jeunes et aux moins jeunes en 11 langues et couvre désormais plus de 100 pays.

Son coût ? Compter 9,99 euros ou 99,99 euros par an.