/  A la Une   /  L’IA au centre des attentions avec un Sommet mondial à Paris

L’IA au centre des attentions avec un Sommet mondial à Paris

Le sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) qui s’est tenu ces lundi 10 et mardi 11 février 2025 aura reçu au Grand Palais à Paris les dirigeants des grandes entreprises qui ont développé la technologie de l’IA : Sam Altman pour Open AI, Demis Hassabis pour Google DeepMind, Dario Amodei pour Anthropic, ou encore Arthur Mensch pour Mistral AI. Les chercheurs de renommée mondiale, et des ONG répondent aussi présents. Sans compter le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le vice-président des Etats-Unis, J.D. Vance ou encore le Premier ministre indien, Narendra Modi qui a déclaré que le prochain Sommet se tiendra dans son pays. L’intelligence artificielle (IA) n’a pas fini de se développer et de faire parler d’elle !

Mais alors à quel point l’Intelligence Artificielle est-elle si importante dans le quotidien des familles ?

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer notre monde, et nos enfants grandissent dans un environnement où l’IA est présente au quotidien à travers les assistants vocaux, les jeux vidéo, les outils d’apprentissage en ligne, les applications intelligentes personnalisées.

Des pratiques précités, en découle un chantier titanesque d’interrogations dont les plus évidentes à l’échelle humaine : la place de ces nouvelles technologies version 2025 dans l’apprentissage et l’accompagnement des enfants, la dépendance des enfants aux écrans, leur développement social et émotionnel, l’impact de l’IA sur la créativité, l’éducation responsable et éthique.

Nous assistons à une révolution numérique nouvelle qui touche par ailleurs de plein fouet beaucoup de secteurs économiques et en première ligne, le secteur médical, le journalisme et les autres métiers de la communication ainsi que les métiers artistiques.

Toujours est-il que les constructions de centres de données dédiés à l’intelligence artificielle vont se multiplier dans les prochaines années, en France. L’un d’entre eux appartiendra à la start-up française Mistral, comme l’a annoncé son patron, Arthur Mensch. Pour leur part, les Emirats arabes unis comptent initier sur le sol français le plus grand campus d’Europe axé sur l’IA.

Crédits photo : Site Afp.com