L’heure de l’Allocation de rentrée scolaire 2023 a sonné
Nous sommes en plein milieu de l’été et pourtant, il faut déjà penser à la prochaine rentrée scolaire 2023 prévue le 4 septembre. Tri et achats des fournitures d’école, tri dans les placards et achats des vêtements sont des passages obligés pour les parents qui veulent appréhender sereinement cette période. Dans certains foyers, l’Allocation de rentrée scolaire est attendue en grandes pompes dans un contexte d’inflation sur les produits du quotidien. Cette aide financière destinée aux dépenses telles que l’achat des cartables, cahiers, paquets de feuilles, stylos, agendas, et autre matériel, les éventuels manuels scolaires, les vêtements et chaussures de sport va profiter, cette année, à plus de 3 millions de foyers français.
Elle sera versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) à partir de ce 1er août dans les départements de Mayotte et de la Réunion puis à partir du 16 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, et de la Martinique sous certaines conditions :
- Aux foyers composés d’enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il est essentiel d’informer la CAF de leur poursuite de scolarité ou d’apprentissage pour la rentrée 2023.
- Selon les critères d’éligibilité et conditions de ressources des parents établis par la CAF. Un simulateur est mis à votre disposition dans le site internet officiel de la CAF ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ainsi que dans le guide des aides sociales et financières Aide-sociale.fr.
Son montant qui a augmenté de 5,5% par rapport à l’année dernière varie selon l’âge des enfants :
- De 6 à 10 ans : 398,09 euros
- De 11 à 14 ans : 420,06 euros
- De 15 à 18 ans : 434,60 euros
Crédit photo : Capture d’écran du site Aide-sociale.fr