/  A la Une   /  Les trottinettes électriques plus équipées pour plus de sécurité sur la route

Les trottinettes électriques plus équipées pour plus de sécurité sur la route

L’usage des trottinettes électriques et plus largement des engins de déplacement personnels (EDP) se durcit. Depuis le 1er juillet 2020, s’il est interdit de circuler dans les trottoirs en ville sauf si les maires l’autorisent, la limitation de la vitesse en trottinette, overboard, monoroue ou gyropode est limitée à 25 km / heure « sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. » Ceci en application du décret datant du 25 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel.

Ce texte de loi concerne « les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ».

Les conducteurs d’EDP motorisés doivent être âgés de plus de 12 ans et monter seuls à bord de leur engin.

Certains équipements sont désormais obligatoires. Les trottinettes doivent être équipées d’un dispositif rétro-réfléchissant, d’un avertisseur sonore, d’un frein, de feux avant et arrière. Ceci sous peine d’une amende de 11 euros à chaque défaut d’équipement.

La circulation sur trottoirs est, quant à elle, passible d’une amende de 135 euros. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, les conducteurs risquent une amende de 1500 euros. Le non-respect des lois de la circulation vaudra une amende d’un montant de 35 euros.

 

Crédit photo : Capture d’écran site 2roueselectriques.fr