/  A la Une   /  Les premières personnes âgées vaccinées contre le Coronavirus covid-19 en France

Les premières personnes âgées vaccinées contre le Coronavirus covid-19 en France

Le 27 décembre 2020 se veut être une journée historique dans le combat contre l’épidémie de Coronavirus covid-19. Mauricette, une ancienne aide-ménagère de 78 ans, résidente dans l’unité de soins de longue durée à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis, a été la première patiente en France à avoir reçu sa première injection du vaccin mis au point par les laboratoires allemands et américains Pfizer / BioNTech.

Les villes de Sevran et de Dijon sont le point de départ d’une campagne de vaccination de longue haleine. Ce dimanche, une quarantaine de patients se sont vus administrés le vaccin. L’injection, gratuite pour tous, se déroule en deux temps avec une moyenne de vingt jours d’intervalle entre les deux piqures. Les doses sont stockées à moins 80 degrés avant d’être distribuées. Cette semaine, une vingtaine d’Ehpad pratiqueront le vaccin à leurs résidents. A partir du 4 janvier 2021, pas moins de 300 autres établissements poursuivront l’opération partout en France. Cette première phase de la campagne de vaccination visant les personnes âgées et les professionnels à la santé fragile devrait concerner plus d’un million de personnes et devrait se terminer fin février 2021.

Mais le chemin vers l’éradication de l’épidémie est encore semé d’embuches. D’ailleurs, le ministre de la santé, Olivier Veran, n’exclut pas la mise en place d’un troisième confinement. A partir de fin février, la vaccination visera en priorité les plus de 75 ans, les plus de 65 ans atteints de pathologies et les soignants âgés de plus de 50 ans soit environs 14 millions de personnes supplémentaires. Ce n’est qu’à partir de juin 2021 que le reste de la population pourrait se faire vacciner. Sans obligation pour l’instant.

 

Crédit photo : Dossierfamilal.com