/  A la Une   /  Les médicaments en libre-accès qui passent derrière le comptoir à partir du 15 janvier 2020

Les médicaments en libre-accès qui passent derrière le comptoir à partir du 15 janvier 2020

L’année 2020 arrive à pas de course. Dès le 15 janvier, les boites d’aspirine, de paracétamol et d’ibuprofène comme respectivement le Doliprane, l’Efferalgan, le Dafalgan, l’Advil, ou le Nurofen devront être placées derrière le comptoir des officines.

L’Agence du médicament – ANSM – à l’origine de cette mesure décidée début octobre 2019, a annoncé ce jeudi que les médicaments à base d’alpha-amylase, comme le traitement d’appoint des maux de gorge, Maxilase, rejoindraient la liste des produits bientôt interdits en libre-service dans les pharmacies.

Cette nouvelle disposition vise à limiter la surconsommation de ces comprimés et sirops. Même s’il sera encore possible d’acheter ces médicaments sans ordonnance, il s’agit de pousser davantage les familles à demander conseil auprès de leur pharmacien.

En toile de fond, l’ANSM rappelle qu’ « une dose maximale de paracétamol est de 3 grammes par 24 heures pour un adulte de plus de 50 kilos, soit un espace de six heures par gramme pris. »

Par ailleurs, le slogan suivant est plus que jamais d’actualité : « surdosage = danger » puisque les industriels du médicament à leur tour sont désormais appelés à ajouter cette mention dans leurs emballages.

 

Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP