Pour Toute La Famille Pour Toute La Famille
  /  A la Une   /  Le service national universel désormais obligatoire à 16 ans

Le service national universel désormais obligatoire à 16 ans

L’annonce tant attendue a été confirmée officiellement ce mercredi : les jeunes à partir de 16 ans devront dorénavant passer le service national en suivant une formation obligatoire d’un mois initiée par le ministère de la Défense. Entre 600 000 et 800 000 filles et garçons sont aujourd’hui concernés. Une occasion pour les ados de faire le point sur leur état de santé physique et mentale, leurs éventuelles difficultés sociales ou familiales, et d’acquérir les gestes de sécurité dans les situations d’urgence. Les quinze premiers jours devraient être consacrés à l’enseignement du savoir-être. Les quinze derniers jours prévoient l’expérience d’un projet d’engagement à réaliser en petit groupe. Pendant toute cette période prise idéalement au moment des grandes vacances d’été, les jeunes sont logés en hébergement collectif.

Le service national pourra être prolongé de 3 à 6 mois sur la base du volontariat à la manière du service civique mis en place en 2010 qui compte aujourd’hui plus de 100 000 volontaires chaque année. Comme pour le service civique, le service national devra se terminer avant l’âge de 25 ans.

Le contenu des apprentissages n’est pas encore défini. Le gouvernement lancera une grande consultation citoyenne entre juillet et octobre 2018. Les associations de jeunes, de parents, les syndicats enseignants, les collectivités territoriales, et les réseaux sociaux sont appelés à participer à cette consultation.

fr_FRFrench
fr_FRFrench