/  A la Une   /  Le royal baby de Meghan et Harry s’appelle Archie-Harrison

Le royal baby de Meghan et Harry s’appelle Archie-Harrison

Les prénoms choisis pour le nouveau-né de la duchesse et du duc de Sussex, Meghan et Harry s’avèrent plutôt originaux au regard des conventions de la monarchie britannique. Archie, comme diminutif du prénom Archibald d’origine germanique qui signifie « vérité et audace » est suivi du deuxième prénom Harrison qui signifie en anglais « fils de Harry ».

Archibald est aussi un prénom attribué à de nombreux personnages de fiction : le capitaine Haddock crée par le dessinateur Belge Hergé dans la série de bande-dessinée « Les aventures de Tintin », ou encore l’un des personnages inventés par l’auteure Française, Christelle Dabos, dans son roman « La Passe-miroir ». Peut-on aussi se rappeler du jeune étudiant Archie Andrews de la série télévisée, Riverdale ?

Alors, le choix pour Archibald a-t-il été inspiré par l’une des nombreuses fictions existantes et Harrison, est-il un clin d’œil au papa ?

Les jeunes parents qui ont présenté leur bébé âgé de deux jours au public et auprès de la reine Elizabeth II, le 8 mai 2019, n’ont pas fait mention à ces références.

Ce mercredi après-midi, Buckingham Palace a commenté la décision des époux : « Le duc et la duchesse de Sussex sont ravis d’annoncer qu’ils ont appelé leur fils Archie Harrison. »

Le huitième arrière-petit enfant de la reine Elizabeth II a été montré aux caméras du monde entier, dans le hall St George du château de Windsor, emmitouflé dans un lange blanc et coiffé d’un petit bonnet banc. Un petit ange tel qu’imaginé dans l’inconscient collectif.

Bienvenue à Archie Harrison Mountbatten-Windsor dans ce monde !