Au clair avec sa santé et sa liberté de sortir via le Pass sanitaire
Alors qu’en ce 9 juin 2021, les boulons du déconfinement se desserrent d’un cran – couvre-feu décalé à 23 heures, réouverture des salles intérieures de restaurants et cafés après sept mois de fermeture, salles de sport et centres de thalasso et réouverture progressive des parcs d’attractions – le dit « Pass sanitaire » entre en action.
Disponible en format papier et en format numérique, et non obligatoire, le pass sanitaire centralisera les documents informant de la santé sanitaire et de l’expérience relative à la Covid-19 de chaque personne âgée de plus de 11 ans selon sa situation :
- la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique
- ou le certificat de rétablissement de la Covid-19
- ou le certificat de vaccination.
Le test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures génère une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le portail SI-DEP (Système d’Information de DEpistage Populationnel). Ce portail internet permet de récupérer facilement le certificat de test de dépistage de la Covid-19.
Le certificat de rétablissement de la Covid-19 est accordé suite au résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Le certificat de vaccination est accordé aux personnes qui disposent d’un schéma vaccinal complet : Soit 2 semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) – Soit 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) – Soit 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédant de Covid. Ceux-ci bénéficient d’une seule injection.
Comment ça marche ?
Le pass sanitaire prendra la forme d’un document papier ou numérique contenant un QR code permettant de vérifier si son porteur est vacciné, ou s’il dispose d’un test PCR ou antigénique négatif, ou s’il est récemment guéri de la Covid. Le QR code sert à être scanné, si besoin, à l’entrée d’un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 personnes, d’un parc d’attractions, d’un concert. Le format numérique peut être crée via l’application TousAntiCovid. Le format papier sera imprimable dans l’un des sites du portail SI-DEP.
Voyages simplifiés dans l’Union européenne
Le pass sanitaire facilitera les voyages au sein de l’Union européenne dans le cadre du Pass sanitaire européen. Le 20 mai dernier 2021, les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet. Ceci devrait éviter les mesures restrictives supplémentaires : quarantaines, isolements, tests.
Crédit photo : Adobe Stock