Le moustique tigre prolifère en France dans 55 départements
Cinquante-cinq départements et son implantation se poursuit sur le reste de la France. En ce début mai 2019, le moustique tigre gagne du terrain alors que des dispositifs de prévention s’imposent.
La Charente-Maritime, la Côte-d’Or, la Loire, la Nièvre et le Puy-de-Dôme sont nouvellement touchés. Même la ville de Paris et sa région, jusque là épargnées, sont touchées à l’exception du département du Val d’Oise. Attention ! Dans les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne et la Seine-et-Marne, où le moustique tigre est classé comme « implanté et actif ».
Le portail de signalement du moustique tigre est disponible en ligne sous la houlette, entre autres, du Centre National d’Expertise sur les Vecteurs (CNEV), et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui guettent et scrutent le comportement de l’insecte capable de transmettre des maladies telles que la dengue, chikungunya et le zika par une simple piqure sur la peau, informe de façon précise sur les modes de contamination.
L’application mobile IMoustique téléchargeable sur l’AppStore et Google Play permet aussi de se renseigner sur l’évolution de cette prolifération et de procéder à des signalements auprès des autorités.