/  A la Une   /  Le masque, mascotte au goût amer de la rentrée scolaire 2020

Le masque, mascotte au goût amer de la rentrée scolaire 2020

« Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l’intérieur et à l’extérieur » : le mot d’ordre du protocole sanitaire de cette rentrée scolaire 2020 publié ce 27 août s’appliquera-t-il dans la réalité des écoles, collèges et lycées ? Ce matin, la majorité des plus de 12 millions d’élèves a repris le chemin de l’école. Masque au visage des parents, masque au visage des enseignants, masque au visage des premiers collégiens et lycéens, qui ont fait leur rentrée selon leur niveau de classe, il a fallu dépasser ce détail vestimentaire que le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qualifie de « fourniture scolaire », et aller de l’avant à la rencontre du nouvel environnement social et éducatif de l’année 2020 -2021. En plus de découvrir leurs salles de classes aux murs encore vides, prêts à accueillir des nouvelles œuvres et autres schémas de mathématiques, règles de grammaire, cartes d’histoires et de géographie, les enfants et ados, seront sensibilisés tout au long de la journée aux gestes d’hygiène dans la foulée des règles de vie énoncées à chaque début d’année scolaire. Les gestes d’hygiène sont ceux qui évitent au mieux de se contaminer ou de contaminer les autres au dangereux Coronavirus Covid-19 : lavage des mains fréquent, distance physique entre les personnes tant que c’est possible, instruction sur les notions de microbes, bactéries, virus.

Les instituteurs des écoles maternelles devraient faire exception à la règle du masque obligatoire compte tenu de la nécessité pour eux d’utiliser leur expression du visage pour communiquer avec les petits lors des apprentissages.

Mais entre la théorie et la pratique, le fossé n’est pas très loin. Les adultes doivent montrer l’exemple même si le port du masque n’est pas évident pour tous. Pour autant, les enseignants s’interrogent encore sur le type de sanction ou la façon d’éviter les situations où les jeunes de plus de 11 ans manqueront au port du masque.

La vigilance est l’autre mot d’ordre de ce paysage scolaire au goût amer.

 

Crédit photo : Adobe Stock