/  A la Une   /  Le judo : le bon sport pour vos enfants

Le judo : le bon sport pour vos enfants

« Nolan, qui a 6 ans, court dans tous les sens, n’écoute rien et n’en fait qu’à sa tête mais dès qu’il monte sur le tatami, il ne dit plus un mot, respecte toutes les règles du professeur. C’est incroyable à quel point ce n’est plus le même. » raconte Céline. Vanessa, maman d’Enora, 8 ans, ne manque pas non plus de superlatifs quand elle parle du judo : « Depuis qu’Enora fait du judo, ce n’est plus la même fille. Le judo lui a donné confiance en elle et dès qu’elle met son kimono, c’est comme si elle devenait wonder woman. » Pour les enfants, le judo est un des sports les plus complets que ce soit en terme de découverte de son corps, de motricité… mais surtout le judo se distingue de beaucoup d‘autres sports par son approche éducative qui est dans son ADN, depuis sa création en 1882 par le Japonais, Jigoro Kano.

La voie de la souplesse

Jigoro Kano pratiquait notamment le Ju-jitsu, un art martial développé par les samouraïs sur les champs de bataille pour vaincre rapidement l’ennemi avec des techniques de combat à mains nues. Il a ainsi transformé cet art martial en sport en le codifiant mais surtout en lui donnant une dimension éducative. Le judo, qui littéralement signifie, la voie de la souplesse, est ainsi, à son origine, une méthode d’apprentissage du corps et de l’esprit.

Le judo pour la vie

En France, le judo est un des sports les plus pratiqués, notamment chez les enfants de –10 ans. On y apprend donc à être souple, à se défendre, à aider son partenaire et comme Nolan et Enora et dans les 5 000 clubs de France, tous les jeunes judokas apprennent également le code moral du judo et ses 8 valeurs : l’amitié, la sincérité, la modestie, le contrôle de soi, le courage, l’honneur, le respect, la politesse.

Que les enfants soient judokas quelques années ou poursuivent à l‘adolescence, le passage dans un dojo laisse une forte empreinte. L’astronaute Thomas Pesquet, parle d’une discipline et de valeurs qui ont structuré sa vie. Le cuisinier, Thierry Marx, rappelle souvent également son attachement au judo et à l’héritage qu’il a reçu(1). Le directeur du festival de Cannes, Thierry Frémeaux, qui a intitulé sa biographie « judoka »(2) est un autre grand ambassadeur du judo : « C’est un moteur fort d’intégration. Il vous apprend à être face à vous-même, avec la rectitude de vos choix de vie. Je dis à tous les parents « Inscrivez vos enfants ! » » (3)

 

Pour tous les enfants de -10 ans, la Fédération Française de Judo a créé le club Kodomo : www.clubkodomo.fr
Les enfants peuvent y trouver des jeux et apprendre.
Il y a notamment des programmes sur la culture japonaise. Les parents trouveront eux toutes les informations pour trouver un club pour leur enfant.

 

www.ffjudo.com


(1) Celui qui ne combat pas a déjà perdu, de Thierry Marx, Éd. Flammarion.
(2) Judoka, de Thierry Frémaux, Éd. Stock.
(3) Le Figaro Madame, 8 février 2021.