/  A la Une   /  Le coronavirus Covid-19 se répand en France mais à quel rythme ?

Le coronavirus Covid-19 se répand en France mais à quel rythme ?

« L’épidémie est à nos portes », a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Veran, ce mardi 25 février 2020 en parlant du désormais fameux coronavirus, un virus qui entraîne notamment des troubles respiratoires, et de la fièvre. Des signes qui se sont avérés mortels chez les plus vulnérables comme les personnes âgées.

De son côté, le premier ministre, Edouard Philippe a remarqué hier qu’« il n’y a lieu ni d’avoir peur ni d’être négligeant » alors que le nombre de personnes officiellement atteintes par le virus en France est passé de 18 à plus de 41 dont deux décès depuis ces deux derniers jours.

Dans la nuit du 25 au 26 février, un Français âgé de 60 ans est décédé d’une embolie pulmonaire, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Le patient y avait été transféré du centre hospitalier de Creil, dans l’Oise, dans un état gravissime. Une enquête est en cours pour retracer l’origine de la contamination de cet enseignant sexagénaire défunt qui n’avait pourtant pas voyagé dans les régions du monde dites à risque : la Chine d’où s’est déclenché le virus, le nord de l’Italie qui atteint à ce jour les plus de 655 cas dont 12 décès, l’Iran, la Corée du Sud, le Japon, et bien d’autres pays.

Le coronavirus aurait sa source au marché aux poissons de Huanan à Wuhan – 11 millions d’habitants – dans la province de Hubei abritant 50 millions d’habitants, en Chine. Le pays compte plus de 2715 morts et plus de 78 000 personnes contaminées depuis le début de l’épidémie, fin décembre 2019.

Le terme coronavirus tient son origine de son apparence au microscope électronique caractérisée par une frange de grandes protubérances entourant le noyau sous forme de couronne à la manière d’une couronne solaire.

Comment se répand le coronavirus ?

Le coronavirus est de nature virale. Il se transmet d’homme à homme directement par voie aérienne, par les gouttelettes de salive et postillons, en toussant, ou en éternuant. Le contact physique et rapproché avec des surfaces fraîchement contaminées comme les mains ou les poignées de portes est vecteur du virus. Même si son mode de transmission et ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe, le coronavirus se propage plus vite.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de se laver les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Ce qui a pour effet de neutraliser le virus présent dans les mains. En espérant que les dégâts humains s’arrêtent.

 

Pour plus d’infos et rester informé des évolutions, rendez-vous sur le site Gouvernement.fr et sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités

Pour toutes questions non médicales, appelez au 0800 130 000 (appel gratuit)

 

Crédit photo : Santé publique France