/  A la Une   /  La sacro-sainte réforme des retraites est remise au cœur des enjeux sociétaux

La sacro-sainte réforme des retraites est remise au cœur des enjeux sociétaux

La réforme des retraites a beaucoup fait parler d’elle depuis ces dernières années puis elle a attisé les passions puis elle a attisé les tensions sociales. Elle refait parler d’elle cette semaine à l’occasion de la présentation détaillée par la première ministre, Elisabeth Borne, ce mardi 10 janvier 2023, de son projet de loi qui sera discuté au Parlement à partir du 6 février 2023.

Dans le souci d’équilibrer le système des retraites pour les années et les décennies à venir, le gouvernement entend porter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030 contre 62 ans actuellement.

Mais pas seulement puisque plusieurs autres facteurs liés à la vie professionnelle entrent en ligne de compte : les carrières longues, les régimes spéciaux, les carrières de militaires, la fonction publique de catégorie active, les périodes de maternité, les périodes de chômage.

Pour l’instant le procédé législatif qui sera employé en février reste assez flou mais le gouvernement compte faire passer ce projet de loi via le projet de loi rectificatif du budget de la sécurité sociale.

Si la loi passe définitivement, l’âge légal va être relevé d’un trimestre chaque année à compter du 1er septembre 2023 pour atteindre 64 ans en 2030.

Quels changements sont en jeu ?
  • Le montant du minimum de retraite est augmenté à compter de septembre 2023. Une personne ayant travaillé toute sa vie au Smic percevra une retraite égale à 85% du Smic net, soit près de 1200€ par mois.
  • La pénibilité sera davantage prise en compte par le renforcement du compte professionnel de prévention, la création d’un fond de prévention de l’usure professionnel et un suivi médical spécifique pour les salariés aux métiers considérés comme pénibles.
  • Le « cumul emploi-retraite », c’est-à-dire le cumul de la retraite avec les revenus d’une nouvelle activité, génèrera des droits supplémentaires. Le montant total de la retraite sera donc majoré avec la possibilité de percevoir une seconde pension de retraite.
  • La retraite progressive sera étendue à l’ensemble des régimes de retraite. Ce dispositif permet d’ores et déjà de percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel. 
Qu’est-ce qui pourra être maintenu ?
  • Le départ à taux plein à 62 ans est maintenu pour les personnes reconnues invalides ou inaptes au travail.
  • Les départs anticipés actuels (pour carrière longue, pénibilité, handicap, exposition à l’amiante) seront maintenus, voire assouplis dans certains cas. Dans les autres cas, il faudra partir à la retraite au plus tôt à 62 ans à condition d’avoir cotisé 172 trimestres et
  • L’âge d’obtention automatique* du taux plein est maintenu au même âge dans l’ensemble des régimes, soit 67 ans à terme dans le cas général.

Toujours est-il que des simulateurs pour évaluer ses droits à la retraite existent déjà quand d’autres simulateurs plus précis seront de plus en plus développés si cette loi est adoptée.

Crédit photo : Site officiel Reforme-retraite.gouv.fr