La nouvelle aide financière Ma Prime Adapt’ affronte le vieillissement de la population
Ma Prime Adapt’ est entrée en vigueur il y a un mois mais peut-on déjà en tirer un bilan ? Cette aide distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permet de financer la réalisation de travaux d’adaptation du logement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap selon leur état de santé et leurs besoins. D’ici 2034, elle devrait concerner pas moins de 700 000 logements, en résidence principale de propriétaires occupants ou de locataires du parc privé. Un quart des Français ayant plus de 60 ans, aujourd’hui, cette aide financière a pour intérêt de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie dans leurs gestes du quotidien, de continuer à vivre chez elles.
Même si de nombreux prestataires proposant des solutions d’aménagement de salles de bains, des montes-escaliers, des installations d’éclairages à détection de mouvement, et autres équipements favorisant la mobilité dans la maison, communiquent déjà sur leurs services éligibles à cette aide, la subvention représente en moyenne 50% à 70% du montant des travaux dans la limite de 20 000 euros. De quoi réaliser de bons travaux.
Le montant de l’aide dépend toutefois du niveau de ressources du demandeur selon les critères suivants :
– Le revenu fiscal de référence,
– Le département de résidence (la région Île-de-France bénéficie d’un barème spécifique),
– Le nombre de personnes composant le foyer
Comment toucher l’aide ?
Pour obtenir un financement de ses travaux, la demande d’aide doit être déposée directement sur la plateforme en ligne de demande d’aide MaPrimeAdapt’ disponible depuis le 1er janvier 2024, ou bien un dossier est à déposer auprès des délégations locales de l’Anah.
Dès la création du dossier, les demandeurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), habilité par l’Anah, pour faciliter leurs démarches :
- Réalisation d’un diagnostic autonomie permettant de construire un projet de travaux adapté en collaboration avec un ergothérapeute, si nécessaire ;
- Construction du plan de financement et sélection des devis ;
- Montage du dossier de MaPrimeAdapt’ ;
- Organisation des travaux avec les artisans ;
- Accompagnement pour s’approprier les aménagements.
Au cours des dix prochaines années plus de 600 000 logements devraient être réaménagés.
Crédit photo : Capture d’écran site Solidarites.gouv.fr