La loi sur les retraites promulguée avec une volonté d’apaiser
Après avoir promulgué la loi sur la fameuse réforme des retraites, le 15 avril – moins de vingt-quatre heures suivant la décision favorable des neuf membres du Conseil constitutionnel – le président de la République, Emmanuel Macron a donné, ce lundi 17 avril 2023, un discours de douze minutes depuis le palais de l’Elysée dans lequel il a tenu à reconnaitre la ” colère ” des opposants à cette réforme. Le terme ” colère ” aura été utilisé six fois en moins de trois minutes. ” Personne, et surtout pas moi, a-t-il précisé, ne peut rester sourd ” à ce qu’il traduit comme des ” revendications de justice sociale. “
Dans cette allocution assez rare, la deuxième depuis sa réélection en avril 2022, monsieur Macron a tenté de calmer le jeu : ” Nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France. “
C’est pourquoi, il a enchainé son discours avec ses prochaines réformes et objets de discussions parmi lesquels le Pacte de la vie au travail qu’il entend activer ” dans les prochaines semaines et mois qui viennent “ ou encore la réforme du lycée professionnel.
L’allocution télévisée du président a été suivie par plus de 15 millions de téléspectateurs.
Crédit photo : Capture d’écran du site Francetransactions.com