La durée du congé paternité double passant à 28 jours à compter du 1er juillet 2021
Actuellement fixée à quatorze jours, la durée du congé paternité passera à vingt-huit jours, à partir du 1er juillet 2021. Les trois premiers jours liés au congé de naissance seront de façon inchangée à la charge de l’employeur. Les vingt-cinq autres jours étant indemnisés par la branche Famille de la Sécurité sociale. Le congé devra de façon inchangée débuter dans les quatre mois qui suivent la naissance de l’enfant, n’étant pas obligatoirement pris au moment de la naissance.
Depuis le 1er janvier 2002, date à laquelle le congé paternité a été instauré, les jours doivent être pris consécutivement. Le congé de vingt-huit jours ne pourra pas être fractionné dans le secteur privé. Si le père – ou second parent – le souhaite, il pourra encore profiter d’une absence au travail de moins de onze jours mais un minimum de sept jours de congés sera obligatoire.
Le calcul des jours est établi de façon calendaire c’est-à-dire qu’il comprend les samedis, dimanches et jours fériés.
Le salarié doit prévenir son employeur au moins un mois avant la date souhaitée de départ en congé. Il doit aussi lui préciser la date de reprise du travail. Le congé ne peut pas lui être refusé.
La réforme annoncée ce mercredi 23 septembre, intervient après la remise, le 8 septembre, d’un rapport d’une commission d’experts dirigée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur « Les 1000 premiers jours » de l’enfant. Ce rapport proposait d’allonger le congé paternité à neuf semaines fractionnables.
Le cas des jumeaux
Le congé paternité est rallongé en cas de naissances multiples jusqu’à dix-huit jours en cas de naissance de deux enfants ou plus.
Cette réforme veut stimuler un changement des mentalités en impliquant davantage les pères dans l’éducation des enfants et veut contribuer à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes même si la jeune maman bénéficie d’un congé maternité de seize semaines.
Crédit photo : Adobe Stock