Journée mondiale de l’arthrose. Rendez-vous le 17 septembre 2023
Selon l’Association Française de Lutte Antirhumatismale (Aflar), ” l’arthrose touche plus 500 millions de personnes dans le monde dont plus de 10 millions de Français ” soit 17% de la population. Cette maladie chronique se caractérise par une dégradation des cartilages qui ne se renouvellent pas et qui génère un frottement anormal entre deux articulations. Les différentes zones du corps humain suivantes peuvent être touchées : épaules, mains, genoux. Même si cette usure apparait généralement après 40 ans, elle peut démarrer plus tôt chez certaines personnes.
La Journée mondiale de l’arthrose, prévue ce dimanche 17 septembre, vient rappeler à quel point il est important de prévenir et de détecter les signes de l’arthrose.
D’autant que “ le coût direct du traitement par an s’élèverait à 3,5 milliards d’euros pour la France. Selon le professeur Yves Henrotin, président de la Fondation Arthrose, il faut donc agir rapidement en informant notamment la population des conséquences de cette maladie. “
Ceci vaut pour l’arthrose comme pour toutes les autres maladies dégénératives des articulations parmi lesquelles : la fibromyalgie, la Gougerot Sjögren, la lombalgie, l’ostéoporose, la pass’sapho, la polyarthrite rhumatoïde, les rhumatismes, le rhumatisme psoriasique, la spondyloarthrite, les syndromes Ehlers Danlos, et les troubles musculo squelettiques.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet Stop arthrose
Crédit photo : Capture d’écran du site Journee-mondiale.com