/  A la Une   /  Journée mondiale 2020 contre le harcèlement à l’école : quand les associations s’activent

Journée mondiale 2020 contre le harcèlement à l’école : quand les associations s’activent

Selon l’Education nationale, plus de 700 000 élèves sont victimes d’agressions répétées, toutes catégories sociales confondues. Ce jeudi, la Journée nationale devenue, en 2020, « Journée mondiale contre le harcèlement à l’école » entend sensibiliser les parents et les professionnels de l’Education sur les pratiques du harcèlement au-delà du temps scolaire, dans les réseaux sociaux.

Le cyberharcèlement constitue un fléau redoutable, partagé et répandu sur de nombreux sites et plateformes internet. En 2019, le suicide de Evaëlle, une élève de 11 ans montrait une fois de plus que le harcèlement scolaire n’est pas anodin et s’avère dramatique s’il n’est pas traité à temps. Celui-ci s’exerce aussi de différentes manières.

Ce mardi 3 novembre, l’association Marion, la main tendue a inauguré la première « Maison de Marion » à Orsay, dans l’Essonne, avec le soutien de la Région Ile-De-France . Ce centre chargé d’accompagner les personnes victimes de harcèlement et leurs familles, prodigue une formation aux enseignants, organise des groupes de paroles, des ateliers d’aide à la parentalité et des suivis contre le décrochage scolaire.

De son côté, l’association Eveil et son programme « Lycéens, pour la Citoyenneté » sensibilise les lycéens dans les établissements scolaires de la région parisienne. Plus de 2 500 interventions que l’association mène tout au long de l’année et qui ne s’arrêtent pas à la Journée mondiale contre le harcèlement à l’école. Les élèves y trouvent un espace pour débattre de citoyenneté, d’Europe, d’hygiène et santé, de développement durable et d’orientation professionnelle.

Eveil est présent aussi sur Youtube à travers une vidéo intitulée « Sur les réseaux pense à ton alter égo » réalisée par le collège Claudie Haigneré de Rochefort, dans le Gard. Dans cette vidéo, la parole est donnée à des Collégiennes et Collégiens qui y dénoncent en citant des exemples, le non-respect du droit à l’image et du droit à la dignité sur les réseaux sociaux.

Infos pratiques :

Harcèlement scolaire : appelez le 30 20,

Cyberharcèlement : contactez Net Écoute au 0800 200 000

 

Crédit photo : Adobe Stock