/  A la Une   /  Journée internationale des Droits de l’enfant 2020 : faire vivre l’espoir d’un monde meilleur

Journée internationale des Droits de l’enfant 2020 : faire vivre l’espoir d’un monde meilleur

Ce vendredi 20 novembre 2020 célèbre le 31è anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant. La journée de l’enfant prend tout son sens pour rappeler les principes fondamentaux qui protègent les enfants de faits condamnables comme la discrimination, la maltraitance, le recrutement dans les conflits armés, la prostitution. L’enfant, en tant qu’être à part entière, dispose de sa propre identité. Il a sa place dans tous les pans de la société :  vie économique, politique, sociale et culturelle.

L’Education nationale rappelle de son côté que « l‘éducation aux droits de l’Homme, aux droits de l’enfant en particulier, fait partie des programmes d’enseignement. »

Le site « La voix des jeunes » soutenu par l’UNICEF propose un concours de dessins invitant les 13 -24 ans à imaginer le monde à reconstruire après la pandémie du Coronavirus covid-19 ou un monde plus durable.

A la mairie de Paris, ce 20 novembre a été marqué par des ateliers d’écriture et d’expression orale sur la citoyenneté, ouverts aux enfants. Une Charte parisienne des droits de l’enfant a été élaborée par 170 petits Parisiens de 9 à 15 ans. Cette charte a été formulée à travers six principes : participer aux décisions qui les concernent, être mieux protégés, lutter contre toutes formes de discrimination, garantir les mêmes droits aux enfants en situation de handicap, être acteurs de la solidarité pour construire un monde plus solidaire, et préserver la planète.

 

Crédit photo : Capture d’écran du site Voicesofyouth.org/