/  A la Une   /  Journée internationale contre les violences à l’égard des filles et des femmes

Journée internationale contre les violences à l’égard des filles et des femmes

Ce 25 novembre 2022, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est plus que jamais d’actualité depuis sa proclamation il y a 23 ans par l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette année, le « Tous UNiS pour 2022 » des Nations Unis appelle à un soutien renforcé envers l’activisme pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles. S’en suivront seize jours d’événements pour la lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes mais aussi des filles, jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’homme.

La région Bretagne diffuse, à partir d’aujourd’hui, le « violentomètre », un outil de prévention qui permet de mesurer le degré de violence dans un couple à travers des exemples concrets du quotidien.

Plusieurs chaînes de télévision adaptent leurs programmes mettant en lumière cette journée. France 5 diffuse pour la première fois, ce soir à 21 heures, le spectacle vivant « Une sur deux », une reprise du livre Je suis une sur deux publié en 2020 par la journaliste Giulia Foïs. Le metteur en scène, Emmanuel Noblet y fait défiler des actrices et personnalités engagées comme entre autres Mathilde Auneveux ou encore Julie Gayet, Sabrina Ouazani, Karina Testa, Romane Bohringer, Linh-Dan Pham, Camille Cottin qui reprennent chacune à leur tour des paroles éclairantes d’un nouveau genre concernant les situations de viol. Le titre Je suis une sur deux fait d’ailleurs référence au nombre de femmes qui sont, au moins une fois au cours de leur vie, victimes d’une forme d’agression sexuelle.

Selon l’ONU, le mouvement #MeToo, fondé par l’activiste Tarana Burke en 2006, a pris de l’ampleur et déclenché une mobilisation mondiale créant un sentiment d’urgence en matière de prévention et d’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes.

Comment réagir ? Deux numéros de téléphone sont à votre disposition :
– Le 3919. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Numéro gratuit depuis un poste fixe.
– Le « 08 victimes » (08 842 846 37) est un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h. Numéro non surtaxé.

Crédit photo : Capture d’écran du site officiel du ministère de la Culture