/  A la Une   /  Journée des Droits des femmes 2023 : un geste face à la précarité menstruelle des jeunes

Journée des Droits des femmes 2023 : un geste face à la précarité menstruelle des jeunes

La Journée internationale des Droits des femmes est aussi la journée pour les jeunes femmes. A cet effet, l’annonce de la Première ministre, Elisabeth Borne, invitée dans l’émission ” C à vous ” sur France 5, ce lundi 6 mars, de rembourser intégralement les protections périodiques réutilisables aux moins de 25 ans tombe plutôt comme une bonne nouvelle.

« Je me soucie [de ce sujet] et je trouve que c’est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent. Donc je vous annonce que nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables, à partir de l’an prochain. », a déclaré Madame Borne. Autrement dit, cette mesure sera en place en 2024 sans préciser à partir de quelle date.

En attendant, seules certaines complémentaires santé peuvent proposer des forfaits protections hygiéniques réutilisables mais aussi jetables. La mutuelle des étudiants, LMDE, par exemple, rembourse à chacune de ses adhérentes jusqu’à 25 euros par an sous réserve que ces dernières envoient les tickets de caisse justifiant de l’achat de tampons, serviettes ou coupes menstruelles. Par ailleurs, certaines marques de culottes menstruelles sont partenaires de ces organismes pour des réductions spéciales. 

Dans les universités, les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) et les associations étudiantes veillent à ce que tous les établissements, résidences et sites de restauration universitaires soient équipés de distributeurs gratuits de protections hygiéniques.

En France, près de 4 millions de femmes et une jeune sur deux seraient en situation de précarité menstruelle. L’état d’un chiffre qui aurait doublé durant ces deux dernières années !

Crédits : Getty Images/iStockphoto