J.O. Paris 2024 : une affiche provisoire confortée par plus de 30 médailles pour la France
A peine une semaine après le clap de lancement des Jeux olympiques Paris 2024, pas moins d‘une trentaine de champions Français ayant remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze ont attiré les projecteurs par leurs performances. Et ce n’est pas fini puisque les compétions, toutes retranscrites à la télévision, se terminent le 11 août.
La cérémonie d’ouverture inédite dans sa chorégraphie a déjà mis en lumière les sites mythiques de Paris. Ainsi les quais de Seine ont accueilli la chanteuse Américaine, Lady Gaga et sa fabuleuse interprétation du titre de music-hall français « Mon truc en plumes », accompagnée d’une troupe de danseurs idyllique formée pour l’occasion. Ce qui a donné vocalement le refrain charmant : « mon trouc on ploum. » La Seine a permis à toutes les délégations sportives participantes du monde entier d’y naviguer pour le traditionnel défilé de salutations au public qui aura duré plus de trois heures. Le pont des Arts a ouvert la voie à la star Aya Nakamura qui a chanté un medley de ses plus grands tubes et un standard de Charles Aznavour, accompagnée d’une incroyable danse avec la Garde républicaine. Et puis la diva Céline Dion est revenue sur scène après quatre ans d’absence, en interprétant « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, et quelle scène depuis le premier étage de la Tour Eiffel !
Parmi les 571 athlètes Français, les noms des plus de 30 médaillés de cette première semaine de compétitions sont devenus à leur tour mythiques et font désormais partie de la légende des Jeux olympiques.
Parmi eux, il y a la judoka Shirine Boukli, la première athlète à avoir ouvert la séquence des médailles françaises, samedi dernier, à l’Arena Champ-de-Mars, avec le bronze dans la catégorie des moins de 48 kg. Ce vendredi après-midi, son co-equipier de la catégorie des plus de 100 kg et grand champion, Teddy Riner, est le dernier en date médaillé en or tandis que Romane Dicko, dans la catégorie des plus de 78 kg, empoche une nouvelle médaille de bronze.
Pauline Ferrand-Prevôt, championne du monde et championne d’Europe de cyclisme VTT, est désormais une championne olympique médaillée d’or.
Le merveilleux Léon Marchand entre aussi dans la légende à 22 ans, fort de ses trois médailles d’or en natation 200 mètres papillon, 200 mètres brasse, et 400 mètres quatre nages remportées dans le bassin du site de Paris La Défense Arena. Il brigue une quatrième médaille d’or ce soir sur le 200 mètres quatre nages.
L’escrimeuse, Manon Apithy-Brunet, a triomphé au Grand Palais en décrochant l’or, en sabre individuel durant une finale face à son adversaire et compatriote, Sara Balzer, qui endosse la médaille d’argent.
La championne de France, d’Europe et du monde en triathlon, Cassandre Beaugrand qui a nagé les 1500 mètres dans la Seine a œuvré pour une médaille d’or, ce mercredi 31 juillet. Le clou du spectacle s’est produit à son arrivée, sur le pont Alexandre III avec en arrière-plan, la façade somptueuse de l’Hôtel des Invalides, après une course à pieds de 10 km réalisée en 1h 54 minutes et 55 secondes.
A Vaires-sur-Marne, l’autre lieu aquatique de la région parisienne, Nicolas Gestin a brillé pour une médaille d’or en canoë-kayak monoplace slalom alors que son confrère Titouan Castryck, de la même catégorie a brillé en argent.
Dans le classement provisoire du Comité national Olympique, la France est en troisième position après la Chine et les Etats-Unis.
Crédits photo : Capture d’écran du site Olympics.com/fr au 2 août 2024