/  A la Une   /  Incendies de sèche-linge : utiliser un sèche-linge en toute sécurité

Incendies de sèche-linge : utiliser un sèche-linge en toute sécurité

 Loic Le Goff, ancien pompier devenu technicien expert Électroménager chez SOS Accessoire, revient sur les risques d’incendies dus aux sèche-linge et explique comment éviter les accidents.

 Les incendies de sèche-linge ont généralement trois causes : 

• Le branchement électrique de l’appareil
• Un mauvais entretien
• Des risques liés à l’utilisation

Le risque numéro 1 : les multiprises et les rallonges.

Ne pas les utiliser avec un sèche-linge : elles ne sont généralement pas conçues pour encaisser la puissance électrique des gros électroménagers, surtout combinés à d’autres appareils. Elles peuvent chauffer et s’enflammer. Mieux vaut brancher le sèche-linge seul et directement dans une prise murale, avec son cordon d’origine. La prise doit être impérativement reliée à la terre.

Nettoyer résistance, condenseur, filtres, bouches d’aération, évacuation d’air régulièrement, avec un aspirateur si nécessaire : car les fibres de tissus peuvent s’agglomérer (dans le tuyau de sortie d’air et sur la résistance notamment) et prendre feu ou causer une surchauffe qui entraîne l’incendie. Vérifiez que le tuyau de sortie d’air n’est pas plié ou obstrué. Mais ne nettoyez jamais votre sèche-linge à la vapeur ou avec un nettoyeur haute-pression.

Attention à ce que vous mettez dans le sèche-linge !

• Pas de mouchoirs en papier, ou de briquets dans les poches. Attention aussi aux pièces de monnaie, épingles de sûreté, clous, vis, cailloux… ils peuvent abîmer l’appareil.
• Pas de linge taché d’huile, d’acétone, d’essence, de détachant ou solvant, de térébenthine, de cire ou tout autre produit inflammable : ils ne doivent plus être présents dans le linge que l’on sèche. Ne séchez que du linge lavé à l’eau.
• Pas de textiles qui peuvent facilement fondre ou brûler : ni latex, ni mousse, bonnets de bains ou tissus imperméables. Pas de couvertures matelassées ni de coussins, qui retiennent la chaleur… trop, parfois.
• La règle : respectez les consignes sur les étiquettes des vêtements : « Sèche-linge interdit » = tissu pas adapté à la chaleur du sèche-linge, qui peut donc s’enflammer.

Bien positionné ! L’appareil doit être installé sur un sol qui résiste aux températures élevées. Avec des pieds s’il est sur un tapis ou une moquette. Bien laisser les bouches d’aération libres, que la chaleur puisse se dissiper. On peut le placer au-dessus d’un lave-linge mais avec un kit de superposition. Il ne doit pas gêner l’ouverture d’une porte.

Et aussi :

 Ne jamais laisser tourner un sèche-linge sans surveillance, vérifier que tout va bien de temps en temps.
 Ne pas laisser du linge ou des tissus sécher à proximité, qui peuvent propager un incendie en cas de feu de l’appareil.
 Laisser le sèche-linge refroidir entre les cycles de séchage.

Parmi les équipements électroménagers, les sèche-linge seraient responsables de 22% des incendies électroménagers (avant les machines à laver, les lampes, les lave-vaisselle, les chaudières). Ils sont pratiques, mais il faut bien les utiliser.


« Dans ma carrière professionnelle en tant que pompier ou technicien, j’ai vu de nombreux départs de feux liés à l’électricité. Les consommateurs connaissent mal les dangers électriques des multiprises. Ainsi, sur un modèle à 8 prises de 16A, si on branche juste un sèche-linge avec une consommation minimum de 10A et un autre appareil consommant plus de 6A, on dépasse la puissance autorisée. La puissance maximum d’une multiprise est répartie entre tous les appareils qu’on branche dessus » explique Loic Le Goff.

Une information de www.sos-accessoire.com

Pour toute la famille