/  A la Une   /  Hygiène bucco-dentaire : quand Signal et la Croix-Rouge agissent pour les plus démunis

Hygiène bucco-dentaire : quand Signal et la Croix-Rouge agissent pour les plus démunis

La marque Signal et l’association d’aide humanitaire la Croix-Rouge française s’associent dans la prévention bucco-dentaire en mettant en place, un peu partout en France, pour la deuxième année consécutive, des camions relais solidaires. Ces espaces accueillent les enfants et adultes les plus démunies, en situation de précarité ou d’isolement social pour leur prodiguer des soins bucco-dentaires de première urgence. La marque fait aussi don de tubes de dentifrices. En 2019, plus de 200 000 dentifrices et 4 000 brosses à dents ont été distribués sur l’ensemble du territoire français.

Selon un rapport de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes datant de 2018, plus de 10 millions de personnes n’auraient pas accès aux soins dentaires.

Le manque d’hygiène a de nombreux impacts sur la santé physique et mentale et peut être un facteur d’exclusion. Les camions relais solidaires sont aussi un lieu où le patient échange avec le professionnel de santé sur sa situation sociale et ses conditions de vie. Un lieu où il, ou elle, sera orienté si nécessaire vers des dispositifs de droit commun.

Signal s’engage depuis plus de 25 ans à promouvoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, et œuvre à ce que « chacun d’entre nous puisse libérer le pouvoir de son sourire. »

Son action a généré des programmes éducatifs élaborés avec des dentistes dans des écoles du monde entier. Plus de 100 millions d’enfants dans le monde ont pu en bénéficier.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un enfant sur deux souffre de caries.

 

Crédit photo : Capture d’écran site Croix-rouge.fr