Grande-Bretagne : le prince Harry veut son indépendance, sa grand-mère la reine Elizabeth II tempère
Remous inédit chez la famille royale d’Angleterre ! Ce lundi 13 janvier, une réunion entre les principaux héritiers du trône s’est déroulée à Sandringham chez la reine Elizabeth II, à la demande de cette dernière, cinq jours après l’annonce des époux Meghan et Harry de renoncer à leur statut de membre « senior » de la famille royale et d’habiter une partie de l’année au Canada.
Seuls le prince Harry, son père, le prince Charles, et son frère aîné, William, duc de Cambridge et deuxième dans l’ordre de succession au trône ont échangé sur le sort du cadet lors de cette rencontre exceptionnelle. Meghan avait d’abord été conviée à y participer par téléphone puisque étant, ce jour, à Vancouver, outre-Atlantique, avec son fils Archie. Mais la reine en a finalement décidé autrement en annulant la présence de la duchesse de Sussex, jugeant qu’il s’agissait d’« une discussion familiale très confidentielle, pas une conférence téléphonique. »
A l’issue de cette réunion, la reine âgée de 93 ans est apparue compréhensive à l’égard de son petit-fils. « Nous respectons et comprenons leur souhait de vivre une vie plus indépendante en famille tout en restant une partie importante de ma famille », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse publié ce mardi. Même si elle aurait « préféré qu’ils (Ndlr Meghan et Harry) restent des membres à temps plein de la famille royale. »
Le désir de vivre une partie de l’année au Royaume-Uni, et l’autre partie au Canada et leur volonté de se retrouver indépendants financièrement ont été visiblement acceptés.
Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône, et son épouse Meghan qui aspirent à continuer de soutenir la famille royale ont publié le communiqué de la grand-mère sur leur compte twitter accompagné du message suivant : « Her Majesty The Queen speaking about her dear family… The Duke and Duchess » (Ndlr Sa Majesté la reine à propos de sa chère famille… Le Duc et la duchesse).
La discussion apparaît « très constructive » sur l’avenir de Harry et sa petite famille.
Pour l’heure, le duc de Sussex est à Buckingham Palace pour assister, ce jeudi 16 janvier, au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby à XIII.
De son côté, la duchesse de Sussex était en visite caritative, à Vancouver, ce mercredi, dans un refuge venant en aide aux femmes en difficulté.