/  A la Une   /  Gastro-entérite : quelles sont les solutions ?

Gastro-entérite : quelles sont les solutions ?

L’hiver apporte son lot de désagréments. Cette période voit la recrudescence de certaines affections, comme la gastro-entérite. Cette dernière constitue la cause de plus d’un million de consultations chaque année en France d’après le réseau Sentinelles. Il s’agit d’une inflammation du système digestif due à des bactéries ou des virus. Elle s’accompagne de manifestations généralement très désagréables pour ne citer que la diarrhée et la nausée. Bien qu’elle puisse être sans danger chez la majorité des individus, elle s’avère être très redoutable chez l’enfant et les personnes âgées si la prise en charge n’est pas rapide et adéquate.

Symptômes et diagnostic de la gastro-entérite

Il existe plusieurs symptômes indiquant qu’une personne est atteinte d’une gastro-entérite. Cette affection s’accompagne généralement :

– de perte de l’appétit

– de nausées

– de vomissements

– de diarrhée aiguë et soudaine.

En plus de tous ces signes s’ajoutent des crampes abdominales et de la fièvre. La gastro-entérite conduit souvent à la déshydratation, due à la diarrhée. Dans les cas le plus graves, l’hospitalisation peut être nécessaire. La personne atteinte peut aussi être faible et perdre rapidement du poids. Elle urine moins fréquemment et quand c’est le cas, l’urine est beaucoup plus concentrée. Il est nécessaire de faire un diagnostic complet afin d’écarter les hypothèses d’une autre maladie comme les infections systémiques ou encore d’un empoisonnement. Pour un individu suspecté d’une gastro-entérite d’origine bactérienne par exemple, ses selles peuvent être analysées au laboratoire pour déterminer la bactérie pathogène.

Les causes de la gastro-entérite

La gastro-entérite peut être causée par des bactéries. C’est le cas des Colibacilles qui se trouvent dans les selles. Elle peut être également provoquée par d’autres parasites comme les protozoaires ou les amibes pathogènes. Pour ces derniers, il s’agit de l’Entamoeba hystolytica responsable de la dysenterie amibienne. La gastro-entérite est causée, toutefois, dans la majorité des cas par les virus. Parmi ces agents infectieux figurent les rotavirus, les norovirus, les adénovirus, les calicivirus ou encore les astrovirus. L’appellation de la gastro-entérite change ainsi en fonction de l’agent pathogène. Ainsi, il est question d’une intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie est en cause. Il s’agit, en revanche, d’une grippe intestinale quand elle est provoquée par un virus.

La gastro-entérite vient donc de la consommation d’eau ou de nourritures contaminées par ces divers agents infectieux. Par ailleurs, la transmission de la gastro-entérite peut se passer de plusieurs façons. Cette maladie se propage notamment à cause des contacts directs entre une personne atteinte et une autre. L’on peut également contracter cette maladie en consommation des aliments ou de l’eau souillée par un malade. Enfin, la gastro-enterite se transmet par le biais des contacts avec des objets souillés par de fines particules de selles d’un individu souffrant de la gastro-entérite.

Traitements et prévention de la gastro-entérite

La majorité des personnes atteintes d’une gastro-entérite présentent les symptômes durant environ 3 jours avant de se rétablir d’elles-mêmes sans traitement spécifique. Pour favoriser leur rétablissement, le repos est indispensable jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. L’approche diététique a en outre une grande importance. Il est notamment conseillé de ne pas manger pendant quelques heures afin de laisser le temps au système digestif de récupérer. En plus, le malade doit boire de l’eau autant que possible, à petites gorgées, afin d’éviter la déshydratation. Lorsque les nausées disparaissent, il faut reprendre petit à petit une alimentation solide en favorisant les aliments faciles à assimiler. Le malade peut par exemple privilégier les aliments salés, riches en sucre et éviter ceux avec des résidus comme les pâtes ou les carottes cuites.

Si les symptômes persistent au bout de 2 jours entre autres, il faut consulter un médecin. Une diarrhée trop abondante et non contrôlée, la présence de sang et de glaire dans les selles sont d’autres motifs de consultation. Le traitement est généralement symptomatique, mais le praticien peut recommander la prise d’antibiotiques ou le recours à d’autres solutions comme la bactériophagique en cas d’une dysenterie très grave. Des médicaments antidiarrhéiques en mesure de ralentir le transit intestinal et d’absorbants ou protecteurs intestinaux peuvent également être prescrits. Pour atténuer la nausée et les vomissements, le médecin peut aussi proposer d’autres médicaments. La prise d’antispasmodiques ou d’antalgique peut être recommandée. Pour restaurer la flore intestinale perturbée par la gastro-entérite, l’on peut aussi utiliser des probiotiques, notamment du Lactobacillus acidophilus.

Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, pour éviter la retransmission de la gastro-entérite, certaines précautions sont à prendre. La première d’entre elles concerne l’hygiène des mains. Il faut toujours les laver soigneusement avec du savon surtout avant de préparer les repas ou de manger et après être allé aux toilettes ou après avoir changé la couche du nourrisson. À table, chacun doit avoir ses propres couverts et verres.

Outre ces précautions, il existe aujourd’hui des vaccins efficaces contre la gastro-entérite. Ils permettent de se protéger contre plus de 90 % des souches virales présentes en Europe.

 

 

Laisser un commentaire