/  A la Une   /  Envie d’un enfant : pensez aux tests d’ovulation

Envie d’un enfant : pensez aux tests d’ovulation

Les tests d’ovulation permettent d’identifier la date idéale pour concevoir un enfant. Mais, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement et la méthode d’utilisation des différents tests.

Test d’ovulation : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le test d’ovulation est un autotest conçu pour déterminer la période la plus fertile du cycle de la femme. Cet outil mesure le taux d’hormone hypophysaire HL produit dans l’organisme. Sécrétée par l’hypophyse, cette hormone lutéinisante a pour rôle de stimuler la sécrétion d’enzymes qui entrainent la rupture du follicule ovarien et l’expulsion de l’ovule dans la trompe. Son taux avoisine généralement 10 UI/ml en début du cycle avant d’augmenter au fur et à mesure, jusqu’à atteindre le pic ovulatoire.

À chaque cycle, la femme présente une fenêtre de fertilité pendant laquelle les chances de concevoir un enfant sont les plus élevées. Durant cette période précise, le taux d’hormone lutéinisante atteint le pic de 70 UI/ml dans les 24 heures à 36 heures avant l’ovulation. Mais une fois expulsé, l’ovule ne survit que pendant 12 à 24 heures, ce qui limite grandement le temps de fécondation. Mais grâce au test d’ovulation, il est possible de distinguer avec précision les jours les plus favorables à la conception. Il s’agit donc d’un outil particulièrement utile aux femmes ayant un cycle menstruel irrégulier ou sujettes à l’hypofertilité.

Comment et quand utiliser les tests d’ovulation ?

Tout comme les tests de grossesse classiques, le test d’ovulation se présente sous forme de bâtonnet à usage unique à mettre au contact de l’urine. Facile à utiliser, cet autotest vous indique en quelques minutes le résultat grâce à des bandes de couleur. Néanmoins, il peut être difficile d’interpréter les résultats des tests d’ovulation en bâtonnet ou en bandelette, notamment en cas de test défectueux. Le test digital est une autre solution.

Généralement, l’ovulation se produit le 14e jour avant le début du prochain cycle. Toutefois, il peut être compliqué de calculer avec précision la date de fertilité si le cycle est irrégulier. Pour mieux anticiper l’augmentation du taux de HL dans l’organisme, il est fortement conseillé de commencer le test quatre jours avant la date estimée d’ovulation. Dans le cas d’un cycle de 28 jours, la date propice pour faire le test se situe vers le 11e ou le 12e jour. Vous devez ensuite poursuivre les tests chaque jour, idéalement à la même heure, jusqu’à ce que vous obteniez un résultat positif.

Afin d’assurer la fiabilité du résultat, il est préférable d’utiliser le test d’ovulation vers l’après-midi. La synthétisation de l’hormone le matin chez de nombreuses femmes ne permet pas une bonne lecture du résultat. Aussi, boire trop de liquide avant le test pourrait diluer l’urine et mener à un résultat moins fiable. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter d’uriner trop fréquemment et donc de boire beaucoup deux heures avant d’effectuer le test.

Les tests d’ovulation sont-ils fiables ?

En principe, l’efficacité du résultat varie en fonction du type de test utilisé. Les tests urinaires sont notamment reconnus pour être fiables à plus de 99 %, car leur sensibilité peut osciller entre 20 et 40 IU/ml selon les modèles. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de suivre scrupuleusement les recommandations d’usage. Certains facteurs doivent aussi être pris en compte. En effet, certains troubles rénaux ou infections urinaires peuvent fausser les résultats. Des faux positifs peuvent également apparaître dans le cas où vous suivez un traitement médicamenteux visant à stimuler l’ovulation. Il peut aussi arriver que certains lots de tests soient défectueux, ce qui peut avoir une incidence sur le résultat.

Outre les tests urinaires, les tests salivaires présentent aussi un taux de fiabilité satisfaisant. Ces types de test sont conçus pour relever l’augmentation des œstrogènes indiquant le début de la période d’ovulation. Ces tests sont fiables à 95 %, soit moins fiables que les tests urinaires. Dans tous les cas, les tests d’ovulation se présentent comme l’outil idéal pour augmenter les chances de tomber enceinte. Il ne s’agit cependant que d’un indicateur et ne permet pas de garantir une grossesse, même en cas de conception durant les périodes les plus fertiles. En cas de difficulté à concevoir naturellement, il convient de consulter un médecin.

Le test d’ovulation basé sur la courbe de la température basale offre également une bonne estimation de la date de fertilité. C’est une méthode consistant à prendre en continu la température corporelle grâce à un capteur placé sous le bras. Les données sont alors transmises vers le lecteur portatif afin de déterminer jusqu’à 6 jours à l’avance le début de l’ovulation qui se produit lorsque la température atteint son pic, soit 37 °C. Ce test est aussi fiable qu’un test urinaire puisqu’il présente un taux de fiabilité de 99 %. Il peut également récolter d’autres données utiles au gynécologue dans le cadre d’un suivi médical. Néanmoins, vous devez vous assurer que la hausse de votre température corporelle ne soit pas causée par la fatigue ou une maladie.


Interview des Laboratoires Biosynex

Qu’est-ce que Biosynex ?

Créé en 2005, le laboratoire français Biosynex conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Leader sur le marché des TDR en France, Biosynex maitrise intégralement sa chaîne de valeur et a été particulièrement innovant dans les tests de conception puisque le laboratoire a présenté les premiers tests de grossesse sous forme de stylos qui sont d’une grande simplicité d’utilisation et d’interprétation. Biosynex ne cesse d’investir dans les nombreux domaines de l’autosurveillance sanitaire notamment chez la femme.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation correspond à la libération de l’ovule par l’ovaire ayant lieu autour du quatorzième jour du cycle menstruel. Le taux d’hormone lutéinisante humaine (LH) augmente, déclenchant l’ovulation dans les 24 à 36 heures. Il s’agit de la période la plus propice pour concevoir un enfant. Lorsque la température corporelle augmente de quelques dixièmes de degrés du jour au lendemain cela signifie que l’ovulation a eu lieu la veille au soir. La glaire cervicale – sécrétions vaginales – est plus claire, plus fluide et plus abondante. La libido augmente. Il peut se produire des douleurs dans le bas-ventre du côté de l’ovaire qui libère l’ovule avant d’irradier dans tout le ventre.

Comment fonctionne votre test d’ovulation ?

En moins de dix minutes, cet autotest urinaire permet de détecter le pic de LH qui déclenche l’ovulation dans les 24 à 36 heures. Ce test fiable à 99% permet ainsi de déterminer les jours de fertilité optimale.

À quel public est-il destiné ?

L’autotest ovulation de Biosynex est destiné aux femmes présentant des cycles menstruels irréguliers ainsi qu’aux femmes suspectant des problèmes de fertilité. En effet, 44% des femmes connaissent mal ou pas du tout les phases du cycle menstruel et 38% des femmes ne connaissent pas leur période d’ovulation.

Où est-il possible de se le procurer ?

Le kit de 10 tests est disponible en pharmacie et parapharmacie et vous pouvez retrouver les points de vente les plus proches ici : https://www.exacto.fr/points-de-vente/

www.biosynex.com