/  A la Une   /  Ensemble pour la Petite Enfance fait l’ultime appel à solidarité de l’année 2024

Ensemble pour la Petite Enfance fait l’ultime appel à solidarité de l’année 2024

En avis aux familles désireuses de s’impliquer dans le bien-être des tout-petits cette année, l’association Ensemble pour la petite enfance fait un ultime appel aux dons possible jusqu’au 31 décembre.

Ensemble pour la Petite Enfance agit depuis près de neuf ans là où les besoins sont les plus pressants et accompagne les populations les plus vulnérables dans une démarche de solidarité et de réduction des inégalités dès les 1000 premiers jours, dans l’Hexagone et les territoires ultra-marins. Plus de 100 000 parents et professionnels de l’éducation sont sensibilisés chaque année.

Les actions et les recherches sur la petite enfance, menées par la fondatrice, et déléguée générale, Nathalie Casso-Vicarini avec le soutien du Neuropsychiatre français, Boris Cyrulnik, président de la Commission des 1000 premiers jours, ont donné naissance à la plateforme d’informations précieuses aux futurs et jeunes parents, 1000-premiers-jours.fr ainsi qu’aux Maisons des 1000 premiers jours.

A la fois un lieu pluriel où sont proposés plusieurs services aux parents et un carrefour de rencontres pour les parents et les professionnels de la petite enfance, chaque lieu abritant une Maison des 1000 premiers jours est une fabrique locale de projets et de réponses aux besoins quotidiens des parents.

Plusieurs types d’établissement peuvent choisir de devenir Maison des 1000 premiers jours, pour tout ou partie de leur activité : un centre de PMI, un Relais Petite Enfance, une Maison des parents ou de la parentalité, un LAEP, un centre social ou EVS, ou encore une crèche familiale ou parentale.

A cet effet, les Maisons des 1000 premiers jours sont des lieux ressources et de prévention précoce dans le but de :

  • Lutter contre les inégalités de naissance
  • Briser l’isolement parental
  • Partager un moment de plaisir
  • Encourager une dynamique partenariale
  • Redonner le pouvoir d’agir aux parents

Un don à l’association Ensemble pour la petite enfance est déductible des impôts à hauteur de 66%.

Crédit photo : Logo de l’application 1000 premiers jours